Critique de Godefroid

L'Usine 4: J'étais Dora Suarez (1990) - On n'aura jamais été aussi loin dans le sordide ; par malheur l'histoire est ici parfaitement crédible. le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un appartement ; l'autopsie révélera d'étranges séquelles et notre flic va s'acharner à reconstituer la vie de Dora et nouer avec elle une étrange fusion. La victime est découverte dès le départ ; une compassion extrême (et difficilement compréhensible à ce point) va habiter l'inspecteur tout au long de l'enquête. Cette descente dans l'enfer de la société des hommes n'est pas gratuite ; elle donne un éclairage inédit des maux de la société britannique en partant du fond des fonds, en faisant remonter à la surface une espèce de monstre figuré qui s'est alimenté pendant des années des déviances, anomalies et dysfonctionnements jamais combattus. Il s'agit du roman le plus souvent loué de cet auteur. Néanmoins, en deçà du formidable 3e épisode, "Comment vivent les morts".