Critique de gweniz

C'est un livre que j'ai d'abord offert à mon père qui n'a pas su quoi penser du livre... Comme c'est un grand lecteur, sa réaction m'a plutôt intrigué. Je l'ai donc lu à mon tour et j'ai trouvé ce livre pas mal. Mais pas un coup de coeur non plus.
Il y a quelques côtés un peu agaçants comme le 'name-dropping' à tout-va avec moultes citations littéraires ou références bibliographiques et cinématographiques. La noirceur du livre est un peu particulière, avec beaucoup de scènes de tortures sinon décrites du moins suggérées , et ce avec plusieurs évènements ayant réellement existé . Je reproche peut-être cet étalage de connaissances, de faits, instructifs certes mais peut-être est-ce un peu trop?
Sinon on est quand même assez pris par l'histoire, on a envie de connaître l'histoire de Julian Wells. Parfois il y a des lenteurs aussi, et l'auteur insiste beaucoup sur les mêmes choses tout au long du roman. Un peu trop aussi, le lecteur est assez intelligent pour comprendre sans que l'auteur alourdisse son texte ... enfin c'est mon point de vue.
Je me rends compte que je critique beaucoup ce roman alors qu'en fait il est pas mal du tout. C'est le premier de Thomas Cook que je lis, mais suis curieux d'en découvrir d'autres pour me faire une idée plus précise de cet auteur.