Critique de Sorise7

Ce premier volet de l'intégrale des Annales de la Compagnie Noire contient les trois premiers romans de la saga : La Compagnie Noire, le Château Noir et La Rose Blanche, qui forment le premier cycle des Livres du Nord.
L'entrée en matière est assez fracassante, les premières pages de la Compagnie Noire nous balancent directement au sein d'une bataille. Il faut s'y accrocher un peu pour commencer à cerner le monde dans lequel évoluent les mercenaires formant la compagnie. D'ailleurs, il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans chaque roman. Mais une fois que c'est fait, on plonge avec joie dans le quotidien sombre, empli de batailles, de coup-fourrés et de magie de Toubib, Qu'un Oeil, Corbeau, Elmo, Gobelin, Silence...
Les trois romans sont séparés par des ellipses, aussi, on rattrape les protagonistes en route à chaque fois. Glenn Cook a choisi une construction narrative différente pour chacun d'entre eux. La question du Bien et du Mal prend des contours de plus en plus flous au fil des pages.
Difficile de ne pas dévoiler trop de l'intrigue en parlant des trois romans, j'ai apprécié me plonger dans les pages sans trop savoir de quoi il retournait exactement (pas de résumé au dos de cette intégrale !). Personnellement, j'ai peu accroché avec le 2e tandis que le 3e roman est celui qui m'a totalement embarqué, il a un rythme plus soutenu puisqu'il vient clore le cycle des Livres du Nord et apporte des réponses à plusieurs questions.
Cette saga est vraiment une belle découverte, la suite est déjà programmée dans mes tablettes !