Critique de Bislys

Bislys
30 décembre 2020
Après une défaite, la Compagnie Noire, une troupe de mercenaires sans foi ni loi s'enrôle au service de la Dame et de ses Asservis. La Compagnie pensait avoir connu le pire, mais le pire est encore à venir.

On m'avait prévenue, les Annales de la Compagnie Noire, ce n'est pas du Robin Hobb ou du David Eddings. Et en effet, on est loin de l'univers gentil et policé de ses auteurs. Dès le début, Glen Cook pose son cadre: noir, froid, glauque et violent. Les 50 premières pages sont un petit choc en soit quand comme moi on a l'habitude d'un univers un peu plus lisse. Mais une fois dans le roman, on se fait vite au style (des phrases courtes, rapides) et à l'ambiance du livre. Pas de coup de coeur pour ce premier tome car je l'ai trouvé un peu décousu, avec l'impression qu'on sautait d'un événement à l'autre sans qu'ils aient de liens entre eux, jusqu'aux dernières pages... Pour les personnages, je n'ai pas encore bien en tête qui est qui et je ne me suis pas trop attachée à eux. Seuls Toubib, le narrateur, et Corbeau ont bien leur place dans mon esprit. Pour les autres, je patauge encore un peu. Mais j'ai bon espoir qu'avec les 12 tomes suivants ce soit plus clair. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je me réjouis déjà de poursuivre la lecture de ses Annales et de voir comment la Compagnie va faire face aux événements de la fin de ce tome.