Critique de Tatooa

La Compagnie Noire, ou 13 tomes de "goldens dans l'aïeule", comme dirait Agrippine (Brétecher).
Les annales de la Compagnie Noire, ou 13 tomes d'une saga pas croyable, inouïe, foisonnante, dramatique et drôle, tout ça à la fois, farpaitement messieurs dames !
Fini hier soir, je suis restée éveillée à penser à ce tome 13, mais aussi à l'ensemble de la saga, pendant 3/4 d'heures au moins, ce qui est assez rare pour être signalé. Je ne suis pas vraiment sentimentale d'habitude, mais là, j'avoue que j'ai vécu ce moment comme une sorte de deuil. Emerveillé, le deuil, certes, mais un deuil quand même. Dieu qu'il n'est pas facile de lâcher Toubib, Madame, et Compagnie ! rire

Déjà, dans les tomes 12 et 13, on retrouve le style direct, sans fioritures et d'un humour aigre-doux (voire noir) de Toubib qui m'avait séduite d'emblée au début. J'ai toujours la même admiration pour G. Cook qui est capable de donner une patte bien spécifique et reconnaissable à chacun de ses annalistes, d'en lâcher un pendant un temps pour le retrouver à la fin, inchangé. Enfin si, vieilli.
Plus "lent" mais pas moins actif, plus cynique mais pas moins tendre, plus usé mais pas moins volontaire, mais qu'on l'aime, ce Toubib !

Ce dernier tome est "la fin". Même si, paraît-il, il y en a d'autres qui arrivent.
Cette fin clôt les aventures de la Compagnie "du temps de Toubib", en fait. Action, réaction. On n'a pas le temps de respirer qu'on affronte batailles épiques, décès multiples, drames personnels, résurrections (ou pas), bêtises des uns, illuminations des autres, Dieux faillibles, et aussi découverte de nouveaux personnages hauts en couleur (Shukrat et Arkana sont géniales) !

A chaque page, il y a des phrases qu'on a envie de citer partout. On rit, on pleure, on passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, mais que c'est bon !
Presque on en redemanderait, mais, hélas, c'est fini... C'est comme ça, il faut s'y faire.

Il n'empêche que s'il sort de nouveaux tomes sous ce label "Compagnie Noire", je sauterai dessus !

Un coup de coeur sur la durée qui me rappelle ceux que j'avais eu pour Les dragons de Pern ou La romance de Ténébreuse il y a quelques lustres de ça. de la (dark) Fantasy de haut vol, un must-have pour les amateurs du genre.