Citations sur Les Annales de la Compagnie Noire, Tome 13 : Soldats .. (14)

Qu'Un-Oeil me manque. Il aurait - lui ou Gobelin du temps où il était encore Gobelin - administré à ce pompeux petit trou du cul un magistral coup de pied mystique. Sur le tas. Voire une infection par des puces. Grosses comme des hannetons.
Madame m'a fixé avec une telle véhémence que je me suis demandé quand j'allais commencer à fondre.
Qui se serait douté que de simples funérailles pouvaient prendre au tour aussi férocement politique ? Mais les gens sont prêts à trouver n'importe quel prétexte pour se quereller.
C'est précisément quand tout marche apparemment comme sur des roulettes qu'il faut surveiller ses arrières.
Je me suis tourné vers Arkana.
- Tu te sens prête à reprendre ta carrière de danseuse ?
- Rien n'est jamais sérieux à vos yeux, hein ?
Elle me prenait au dépourvu. La frivolité ne fait pas partie, d'ordinaire, des crimes qu'on m'impute.
- Absolument. Aucun de nous n'en sortira vivant, alors autant se payer une bonne crise de fou-rire quand on peut encore se le permettre.
- Un tas de gens ici pense que nous vous laissons un peu trop les coudées franches. Ce qui me rappelle une autre loi de la nature : une fois sorti du petit cercle des gens qui voient en toi quelqu'un d'extraordinaire, on n'est plus qu'un corps humain comme les autres. Et, pour une femme, ça n'est jamais une situation idéale.
Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
Je ne les croyais pas capables d'une telle sottise, dans la mesure où leur dernière trahison leur avait valu tant de vicissitudes, mais, avec les rois, on ne peut jamais savoir. Il ne réfléchissent pas comme les gens normaux. Comme s'ils étais plus ou moins hermétiques à la réalité.
Le vent lui-même ne se montrait guère plus chaud que le cœur d'un usurier.
- Et madame ? m’a alors demandé Shukrat.
- -Si elle est en bonne santé ,ramène-la moi et je l’aiderai de mon mieux. Sinon, fous-lui la paix. Elle doit se guérir toute seule. C’est là son principal problème.
- Les deux filles m’ont regardé comme si j’étais une espèce de monstre nauséabond brusquement surgi au beau milieu d’un clapier de lapereaux et s’acharnant à déchiqueter la douce fourrure de leur tendre gorge.
- -Ecoutez, j’aime énormément mon épouse .Je serai incapable de vous expliquer à quel point. Mais c’est à peu près tout ce que je peux faire pour elle. L’aimer.