Critique de Errant

La compagnie noire, pratiquement décimée, a dû se retrancher dans une étrange plaine où de multiples créatures (menhirs parlant, baleine des vents etc.) intelligentes lui assurent une certaine protection. La rose blanche, nulle autre que Chéri, parviendra-t-elle à confédérer des alliés dans sa guerre contre la Dame qui la poursuit sans relâche? Et pendant ce temps le Dominateur tente à nouveau de sortir des Tumulus pour asservir le monde entier. Toute cette histoire est racontée par Toubib, ce mercenaire vieillissant qui, un peu malgré lui, a une relation mystique avec la Dame; trahison en vue ?

On pourrait croire en lisant ce synopsis qu'il s'agit d'un tome où l'action s'enchaîne à un rythme effréné. Hé non pourtant, même si on ne s'ennuie pas une seule seconde, car les surprises sont nombreuses et certains retournements de situation complètement inattendus, il reste que cet opus est plutôt introspectif à divers égards. Ainsi Toubib s'interroge tout au long sur la vacuité de son existence, Chéri et la Dame sont confrontées aux aléas du pouvoir et Corbeau porte l'abnégation à des sommets remarquables. Et tout ce beau monde se bute à une question fondamentale: entre deux maux où se trouve la voie de passage ? Cette série n'a rien perdu de ses charmes avec cet opus, au contraire !