Critique de caro64

Pas vraiment un polar, pas d'adrénaline installée au départ, mais un univers oppressant, une lente angoisse qui s'installe progressivement.

Thomas H Cook nous plonge dans une intrigue familiale à travers l'histoire d'un avocat qui, subissant un interrogatoire, déroule l'histoire de sa propre famille en enquêtant sur la mort, que l'on croyait accidentel, de son neveu.

La construction, entre cet interrogatoire qui se déroule au présent et les souvenirs du passé que celui-ci suscite, est simple et implacable : on entre directement dans le récit et, jusqu'au bout, au fil des événements et des allusions évoqués par le narrateur, on se demande comment ce drame intime va se terminer. Peu à peu, des questions surgissent. Interrogations sur le nombre de meurtres d'abord, on les découvre ou on croit les découvrir au fil des pages, interrogations sur la maladie (une schizophrénie paranoïaque) et ses possibles ravages sur les uns et les autres, interrogations sur les menaces qui planent sur certains personnages, pas forcément les mêmes…

Tout au long de ce roman, c'est le flou, le doute, on soupçonne tout le monde et cela crée une tension très forte jusqu'à une fin qui n'en est pas vraiment une et qui reste ouverte, beaucoup de chose reste dans l'ombre.

Avec un style sobre et précis, l'auteur aborde un thème très intéressant. Les liens du sang, ce sont ceux de la famille, ceux qui nous construisent et nous abîment dans les méandres des secrets, des mensonges. Car ces liens, rien ne peut les effacer, les distendre.

Un très bon roman noir et la découverte d'un auteur passionnant !