Critique de Isacom

Un récit de voyage captivant, et aussi bien émouvant.
Ce livre est composé d'extraits, ce qui nous évite sans doute les passages les plus fastidieux. Cook relate les conditions de navigation, la volonté inébranlable d'améliorer les cartes marines par l'exploration des mers inconnues, dans de fragiles coques de bois, à la voile. On est saisi d'émotion lors des tempêtes, on frémit avec l'équipage quand le vaisseau frôle des récifs, tout cela géré par Cook avec un grand sang-froid et une certaine modestie : on sent l'homme de devoir, passionné, déterminé mais sans vanité aucune. Il est aussi passionnant quand il justifie ses choix de navigation et les noms donnés aux terres découvertes.
Et puis les rencontres avec les "naturels" : Cook a avant tout le souci de l'approvisionnement et de la sécurité de son équipage, troquant de la nourriture, des animaux contre des clous et des perles de verre (une arnaque, soit dit en passant). Mais il se fait de véritables amis parmi les Tahitiens par exemple, et montre malgré tout un certain respect des populations locales, décrites sans jugement (y compris les anthropophages néo-zélandais), sans trace du racisme qui sera inventé au siècle suivant pour justifier la colonisation.
On aimerait parfois en savoir plus sur le mode de vie des îles où le vaisseau séjourne, mais on sent le désir sans relâche de reprendre la mer et de poursuivre les explorations.
Par contre, cette édition manque cruellement de cartes, et c'est frustrant de lire que le dessinateur du bord a réalisé nombre d'illustrations, sans pouvoir les admirer.
La traduction est très convenable mais l'édition comporte pas mal de coquilles.
Challenge Globe-Trotter (Îles Cook)
LC thématique de juin 2022 : "Titres à rallonge"