Critique de sabine59

L'univers sombre de Thomas H . Cook m'attire toujours autant. Son sens de la dramaturgie aussi. Ici encore, la tension grandissante mène à une fin inattendue.

Au centre du roman Steve, le narrateur. Marié à Marie et père d'un petit garçon, Peter, il a une vie en apparence tranquille. Jusqu'à ce que Rebecca vienne la bouleverser et raviver sa mémoire. En effet, elle écrit un livre sur ces hommes qui , sur une décision soudaine ( mais souvent préméditée) tuent les membres de leurs familles. le père de Steve en fait partie. Alors âgé de neuf ans, Steve a échappé à la tuerie familiale parce qu'il était chez un copain.

Rebecca l'incite à évoquer ses souvenirs. D'abord réfractaire, lui qui se voulait amnésique de cette horreur, Steve se réapproprie peu à peu le passé, mais la mémoire est assassine, elle réinvente à sa manière les événements, les interprète parfois faussement...et met en danger les êtres.

Remarquable retour en arrière, morcelé, trafiqué. Subtile introspection d'un homme à jamais déchiré par les doutes, les manques, les interrogations. Jusqu'au final glaçant et surprenant. Impressionnant!