Critique de Aela

Un livre qui date un peu (écrit au début des années 90) mais dont le thème résonne encore de nos jours: celui de la procréation médicale assistée.
Marissa Blumenthal est américaine et vit à Boston. Elle est avocate, a une belle carrière et un mari stable. Mais elle ne peut pas avoir d'enfant. Elle entreprend de consulter dans un centre de fertilité et va découvrir que sa stérilité provient d'une forme de salpingite tuberculeuse. Avant d'entreprendre une FIV (fécondation in vitro) elle doit se soumettre à un traitement hormonal très contraignant et pénible.
Intriguée par cette affection plutôt rare qu'est cette forme de salpingite, Marissa va de plus enquêter sur les tenants et aboutissants de cette entreprise médicale qu'est la Fertility Inc et qui est derrière ces différents traitements.
L'enquête va la mener en Australie, puis à Hong Kong.
Elle sera confrontée à des enjeux financiers puissants, et des pressions violentes vont s'exercer sur elle pour qu'elle mette fin à l'enquête.
C'est un excellent thriller médical écrit de main de maître par Robin Cook qui était auparavant chirurgien.
Le scenario est bien ficelé, on reste en haleine tout le long du roman.