Critique de DR_Cloq

Une jeune femme qui meurt subitement dans le métro alors qu'elle semblait en parfaite santé. Un second cas identique dans les jours qui suivent. Jack Stapleton, médecin légiste, se demande s'il ne s'agirait pas d'un nouveau virus et si ce virus ne serait pas à l'origine d'une future pandémie mondiale. Seule piste : les deux victimes ont bénéficié d'une transplantation cardiaque quelques mois auparavant.

Après autopsie il mène sa propre enquête et ceci sans se soucier des règles, des obligations. Il ne se met aucune barrière, ne respecte pas les injonctions de ses supérieurs. Il veut ‘savoir' pour agir et alerter au plus vite les autorités de santé.

Sa curiosité ne plait pas à tout le monde notamment aux dirigeants de l'hôpital où se sont déroulées les greffes. Est-ce qu'ils auraient « des choses » à se reprocher ? Jack se rend-il compte qu'il met sa vie en danger ainsi que celle de ses proches ? Arrivera-t-il à découvrir l'origine de cette pandémie et à la stopper à temps ?

=====

Un très bon Robin Cook ! Ce titre, Pandémie, correspond à un épisode de la série Jack Stapleton et Laurie Montgomery.

Le reproche que je fais habituellement aux Robin Cook est l'abondance de termes médicaux qui rendent la lecture pénible. Je n'ai pas ressenti cette gêne cette fois-ci. Au plus, par deux fois, j'ai trouvé les autopsies trop détaillées mais cela se limitait à une dizaine de lignes qu'on peut aisément survoler.

Par contre je ne me souvenais plus de l'arrogance de Jack Stapleton. Ce type est tout simplement imbuvable, ne respecte pas grand chose. Il fait fi des instructions de travail, n'en a rien à faire de ses supérieurs hiérarchiques (dont sa femme fait partie maintenant !). Il contrôle difficilement ses colères et ses sarcasmes pourraient lui coûter cher !

Ecrit en 2018 ce roman sur la pandémie est assez troublant tant il colle à ce qui allait frapper le monde un an plus tard.

Je recommande ce très bon thriller médical ! C'était mon 32ème Robin Cook.
J'attends avec impatience la traduction des derniers romans écrits en 2021, 2022 et 2023 (je commence à trouver le temps un peu long) ! :o)