Critique de vincent34380

« Voici le récit le plus tragique qu'il m'ait été donné d'entendre. Toute ma vie, je me suis évertué à le garder pour moi. »

Ainsi commence ce 12ème roman de Thomas H. Cook, l'un des écrivains les plus lyriques du roman noir. Écrit en 1995 et paru en France en 2016 seulement, il démontre, s'il en était encore besoin, que l'histoire importe moins que la façon dont elle est contée.
Choctaw, Alabama : Ben Wade, la quarantaine bien entamée, médecin dans cette petite ville du sud profond, remonte le fil de ses souvenirs pour nous relater les évènements qui ont conduit à la sauvage agression de Kelli Troy, sur les hauteurs du mont Crèvecoeur.

Il rappelle l'arrivée de la jeune Kelli, à la rentrée scolaire, en provenance de Baltimore, son intégration difficile dans la bande d'étudiants, ses premiers pas auprès de Ben comme corédactrice du Wildcat, le journal de l'école. Il décrit son engagement pour les droits civiques, éveillés en elle par une manifestation de noirs dans la ville voisine de Gadsden.
Il évoque aussi l'éveil de Ben à une passion adolescente qui se révèlera sans espoir.
« Elle hocha la tête, puis prononça les paroles les plus sombres et les plus tragiques qu'il m'ait été donné d'entendre.
– Aimer quelqu'un n'oblige pas cette personne à vous aimer en retour, dit-elle. »

L'agression de Kelli est le pivot de l'histoire. L'auteur l'aborde par de fréquents va et vient, entre le passé le présent et le futur. C'est un peu déstabilisant au début, mais on s'y fait vite. Il nous décrit le quotidien d'une petite ville du sud des États Unis, au tout début de la déségrégation et de l'émancipation des populations de couleur.

« Qu'allait faire Kelli sur le mont Crève-Coeur ce jour-là ? Qu'allait-elle chercher, seule dans la profondeur de ces bois ? »

Ces questions, revenant comme un leitmotiv, jalonnent notre lecture. Comme le lecteur progresse dans l'histoire, qui dépeint avec beaucoup de justesse le mode de vie des petites villes américaines, l'auteur nous décrit avec beaucoup d'empathie et de justesse le mal être de ces adolescents, prisonniers d'une société qu'ils trouvent étriquée et dont tous rêvent de partir.

“Chaque lieu renferme le monde entier… Mais peut-être que dans une petite ville, où les choses se passent plus lentement qu'ailleurs, ne les voit-on que mieux” dit Kelli.

Tout au long de la lecture nous reste en mémoire le premier chapitre, glaçant… Nous savons que Ben, à travers ses souvenirs, nous emmène vers quelque chose de terrible, forcément tragique.

« Et je me dis que tout Choctaw devait être relégué dans cette même ignorance, le monde entier, pour reprendre la formule de Kelli, composé de tout ce qui existe et n'existera peut-être jamais. Et là, tissé quelque part, une blessure en infectant une autre qui en entraînait une autre, le sombre tracé de la longue veine de ce mal qu'on n'a pas voulu. »

Et il demeure pour le lecteur la sensation diffuse et persistante que Ben est impliqué dans ce qui est arrivé à Kelli, mais on ignore de quelle façon et jusqu'à quel point.

« En chemin, je pensai à mon existence, à la manière dont, au fil des années, j'avais assumé le noble rôle de médecin de campagne et de bienfaiteur public. Seulement je savais à présent que chaque fois que je m'étais autorisé à m'imaginer en personnage aussi respectable, une troublante petite voix intérieure avait retenti, semblable à celle qui chuchotait à l'oreille des Romains de retour de conquêtes, les incitant à la prudence en leur rappelant que la gloire est éphémère. Mais en moi, cette voix était sans relâche celle de Luke, porteuse d'un tout autre message que celui entendu par les vainqueurs.»
Thomas H Cook, est un fin observateur de ses semblables et nous les décrit de fort belle manière. Il n'évite pas certains stéréotypes de la jeunesse américaine, comme le « fort en thème » à lunettes, ni la traditionnelle reine de beauté du lycée et son pendant masculin, le beau « quarterback » de l'équipe de football.
Mais on lui pardonne bien volontiers, tant son histoire est prenante et bien construite, une formidable évocation qui gagne en puissance au fur et à mesure que la narration s'approche de l'inéluctable drame.
Et la fin du roman, totalement inattendue, nous laisse proprement abasourdis.

Un des romans les plus passionnés, et selon le propre aveu de l'auteur, des plus personnels, dans lequel il a mis tout son coeur. Il voulait écrire sur la politique et les passions amoureuses, étroitement imbriquées dans ce cas, dans ce sud profond, héritier d'une longue tradition d'esclavage et de ségrégation, au plus fort du mouvement pour les droits civiques.
C'est essentiellement une histoire d'amour, sombre et tragique, mais aussi une histoire sur le regret. Nous nous sommes tous posé la question : avec la perspective que donne l'âge, sur la vision des évènements passés, aurions nous fait les mêmes choix ?
C'est l'histoire d'un homme qui se retourne sur sa vie passée, de manière authentique et honnête, pour essayer de comprendre, d'une certaine façon, quelle fut son erreur.

Un excellent cru de Thomas H. Cook que je vous recommande tout particulièrement.

Editions Seuil Policiers, 2016

Une interview de l'auteur :