EAN : 9782757820537
Éditeur : Points (24/08/2017)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 52 notes)
Qui Kelli a-t-elle retrouvé sur le mont Crève-Coeur, ce jour fatal de 1962 ? Trente ans après, personne n'a compris. Pas même moi. Car il n'y en avait pas deux comme elle : fervente avocate de la cause des Noirs, belle et passionnée. Son souvenir hante notre petite communauté blanche et conservatrice, ici à Choctaw, Alabama. Je dois parler. Je dois raconter ce rêve d'amour devenu cauchemar qui a distillé le poison.

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  28 novembre 2016
" Voici le récit le plus tragique qu'il m'est été donné d'entendre . Toute ma vie , je me suis évertué à le garder pour moi ."
C'est les deux premières phrases de ce roman qui n'est pas vraiment un roman policier mais plutôt le récit de cette tragédie , raconté par Ben avec des allers-retours dans le temps .
Ces allers-retours balaient trente ans de vie , trente ans d'amitié et trente ans de secrets, et de non-dits .
On est en 1962 , dans une petite ville du sud des USA , en Alabama , et le corps de la jeune Kelli a été retrouvé en très mauvais état sur les hauteurs du Mont Crève coeur . Que s'est-il passé cet après-midi ?
On est en 1961, et la rentrée au lycée voit tout un petit groupe de jeunes gens se lier d'amitié . Ben est nommé directeur du journal et se voit rejoint par Kelli (recommandée par une prof) . Entre ces deux -là nait une formidable complicité intellectuelle, qui du coté de Ben relève plus de l'amour avec un grand A , un premier amour dévorant et unilatéral ... Mais cette vénération l'empêche de faire le premier pas , et Kelli sort bientôt avec Todd , lequel était adulé par sa petite amie qui voit d'un très mauvais oeil , le rapprochement entre ces deux êtres charismatiques .
On est en 1961, et il fait bon vivre en Alabama . Enfin, tout dépend de sa couleur de peau ...
Les premières manifestations organisées par des Noirs ont lieu dans la ville voisine et Kelli, en vraie journaliste engagée , défendra cette cause dans le journal du lycée , quitte à se faire quelques ennemis dans la communauté conservatrice .
Trente ans plus tard, Ben est devenu médecin , aucun de ses amis ne s'est remis de ce qui est arrivé cet après midi sur les hauteurs du Mont Créve coeur ...
Fait-divers raciste, ex petite- amie plaquée, ou amoureux éconduit ? le meilleur ami de Ben , est persuadé qu'il en sait plus . Questions , souvenirs, nostalgie, flash-back, Ben nous entraine dans son obsession pour ce premier amour , lequel a déteint sur toute sa vie .
Des fois les tragédies surviennent de pas grand chose ...
Un suspens psychologique tout en pudeur et retenue , lancinant , dont je n'avais pas deviné la fin . Une fois refermé, ce livre résonne longtemps encore .
Oui , des fois les tragédies pourraient être évitées ... .
nameless
  03 mars 2019
Alors qu'il a toujours rêvé de s'échapper de Choctaw, petite ville de l'état d'Alabama à la devise éloquente : « Audemus jura nostra defendere – Nous osons défendre nos droits », Ben Wade est pourtant rentré au bercail après ses études de médecine pour installer son cabinet au sein de cette communauté encore confédérée, à la morale rigide, confite dans ses préjugés sociaux et raciaux parce qu'il considère avoir une dette à rembourser. Ben est en effet rongé par la culpabilité depuis qu'en mai 1962, une agression sauvage a été perpétrée contre Kelli Troy qui se promenait pour une raison inconnue au sommet du Mont Crève-Coeur. Que s'est-il passé ? Avec qui Kelli avait-elle rendez-vous ?

Depuis trente ans Ben torture sa mémoire et ses souvenirs, revient inlassablement sur la journée maudite de mai 62 et sur la rentrée scolaire 1961 qui a vu arriver cette jeune et jolie lycéenne yankee, fille unique d'une maman célibataire assumée, et qui a rapidement exercé sur lui une attraction amoureuse, séduit par son accent du nord, sa vivacité intellectuelle, son intérêt pour l'histoire locale, son ouverture d'esprit dans un contexte de lutte pour les droits civiques. Mais parce que l'on a toujours peur d'une fille dont on tombe amoureux, parce qu'aimer quelqu'un n'oblige pas cette personne à vous aimer en retour, Ben ne parvient pas à exprimer cet amour qui s'est insidieusement planté en lui comme une fine épine avant de s'enkyster et provoquer une douleur dont l'intensité augmente peu à peu jusqu'à infecter son esprit.

Le drame survient, peu après une représentation de Roméo et Juliette, pièce jouée au lycée. Qui a fait du mal à Kelli et pourquoi ? Tuer par haine ou par amour fait-il une différence ? Faut-il blâmer le monde entier pour une seule victime ? Trente ans que Ben se pose ces lancinantes questions, fait remonter à la surface le détail le plus insignifiant ; rêve de retourner dans le passé pour effacer tel ou tel événement ou procéder à telle ou telle légère modification qui changerait à jamais le cours des choses ; se remémore les pièges de la vie qui estropient et égarent, brisent les rêves de jeunesse, transforment des débuts passionnés en fins médiocres ; subit la malédiction des souvenirs et passe en revue tous les possibles ; envisage ce qui aurait pu se produire ou ne pas survenir si...

Dans ce roman, Thomas H. Cook est au sommet de son art. Dans un style éblouissant, il raconte, avec un souci du détail psychologique et sociologique qui force l'admiration, l'histoire tragique de Ben, dont l'adolescence a été marquée au fer rouge par un amour infini, platonique et mortel. Les histoires d'amour finissent mal en général. Certains reçoivent le pardon, d'autres le châtiment.
marina53
  08 octobre 2018
Choctaw, Alabama, 1961. Ben fait sa première année au lycée. Il se lie d'amitié très vite avec Luke, âgé d'un an de plus que lui. Un jour où ils jouent au tennis, ils remarquent une très belle jeune fille, assise sur un banc non loin d'eux. Ben tombe aussitôt sous le charme. Quelle n'est alors pas sa surprise de la voir déambuler dans les couloirs du lycée peu de temps après. Ben suit le même cours de littérature que Kelli Troy et tente de l'approcher, tant bien que mal. Devenu, en cette rentrée, rédacteur du journal du lycée, il est bientôt rejoint par l'adolescente. Un lien unique, impénétrable, va bientôt les unir... Malheureusement bien vite rompu suite au drame survenu sur les hauteurs du mont Crève-Coeur...
Trente ans plus tard, Ben se souvient du début des années 60. Des années qui marquèrent à jamais l'adolescent amoureux et l'adulte qu'il est devenu...
Qui donc Kelli Troy, jeune yankee fraichement débarquée de Baltimore, allait-elle rejoindre sur le mont Crève-Coeur ? Qui, empli de haine, a bien pu s'en prendre à cette jeune fille lumineuse et si gentille? Trente ans plus tard, Ben se le demande encore. Autant de questions qui le tourmentent et auxquelles il ne trouve pas de réponse. Il se remémore, bien des années plus tard, l'arrivée de Kelli à Choctaw, son amitié puis son amour pour elle, les personnes qui l'ont entourée. Marqué par ce drame, le médecin qu'il est devenu aujourd'hui tente de mettre des mots sur la tragédie. Voilà un magnifique roman que nous offre Thomas H. Cook. Il déroule, à l'aide d'incessants allers-retours entre le passé et le présent, les événements. Il nous plonge dans une ambiance étouffante, au coeur de la petite ville de Choctaw, où le calme semble régner mais où la lutte pour les droits civiques émerge. Il aborde avec finesse et virtuosité des sujets tels que l'amitié, l'amour inavouable, le racisme, les préjugés, les secrets, les jalousies... Tous les personnages, aussi bien Kelli, Ben que la galerie qui les entoure, sont parfaitement campés, approfondis et poignants. Un très beau roman sombre, habilement construit et mâtiné d'un suspense lancinant. Une plume admirable et remarquable. Un auteur au sommet de son art...
nadiouchka
  28 septembre 2016
Mais que s'est-il passé Sur Les Hauteurs du Mont Crève-Coeur ?
C'est ce que nous raconte Thomas H. Cook car le problème est de savoir que qu'allait y faire Kelli Troy ce jour-là ?
Ben, qui était amoureux d'elle est obsédé par cette question même après que soient passées trente années depuis. Toute l'histoire du livre tourne sur ce fait divers arrivé à Choctaw, petite ville en Alabama.
Ben, qui allait au lycée avec Kelli, avait l'habitude de la raccompagner chez elle chaque soir ; ils étaient de très bons amis ; ils travaillaient ensemble sur un petit journal de leur établissement (le WildCat) ; la vie semblait paisible et routinière.
Mais le drame survient : Kelli est retrouvée morte sur le mont Crève-Coeur alors que personne, apparemment, ne semblait savoir qu'elle s'y rendait et pourquoi la bague qu'elle avait donnée à son amoureux est-elle retrouvée un peu plus loin que son corps ? Etrange.
Après ce drame et bien que tant d'années soient passées, Ben ne cesse de se poser des questions et recherche tous les indices susceptibles de l'aider. Alors il lui revient en mémoire ses années de lycée, ses joies et sa déception quand il se rend compte que son amour pour Kelli n'est pas réciproque. Pour elle, il n'est qu'un grand ami. Mais Ben fait en sorte de ne pas exprimer son désarroi qui est immense d'autant plus que Kelli, jusqu'alors inabordable par les autres garçons, se laisse enfin séduire par l'un d'eux.
Mais son amitié pour Ben reste intacte et elle lui fait découvrir le racisme envers les Noirs, existant dans leur petite ville de Choctaw. Elle le conduit dans un coin du cimetière qui leur est spécialement alloué. Mais Ben se demande en quoi cela peut le concerner car il ne s'était, jusqu'alors, pas rendu compte de ce problème. Il ne sait rien des Noirs et c'est Kelli qui va lui apprendre, petit à petit, ce qui se passe car ces Noirs ont même la réputation d'être dangereux !
Il faut dire que nous sommes au début des années 60 en Alabama et le racisme bat son plein ! D'ailleurs, au fait, au lycée il n'y a pas un seul élève noir…
Alors Kelli va, peu à peu, raconter à Ben ce qu'elle sait de l'origine de l'appellation du mont Crève-Coeur  (cette origine remonte au temps de l'esclavagisme) ; elle va le mener dans ces lieux où les Noirs devaient subir une épreuve terrible pour (soit-disant) gagner la liberté.
Ben est ahuri par ces révélations et ose à peine y croire car sa petite ville lui semble bien paisible mais Kelli le fait aussi assister à une manifestation bien calme des Noirs, un soir, et qui se répète régulièrement. Mais Ben trouve qu'ils ne font que tourner en rond ! Forcément, ces manifestations se déroulent sans heurt et sont silencieuses…
Pour conclure puisque je ne peux pas raconter toute l'histoire (ce serait bien dommage) je vais faire une remarque : je m'étais bien laissé entraîner par les multiples rebondissements de l'histoire, l'intrigue très prenante, le suspens bien orchestré et, arrivée au dénouement, surprise totale !
L'auteur a bien su mener son lecteur au fil de sa plume jusqu'à la fin et on ne peut que saluer son talent.
Thomas H. Cook, lui-même né en Alabama, dont j'avais lu, entre autres, Au-Lieu-Dit Noir-Etang paru en 2012, dit que lorsqu'il a commencé à écrire son premier roman policier, il n'en avait pas lu un seul.
Il s'est bien rattrapé depuis car ses ouvrages sont nombreux et tous très appréciés par le public.
Une critique du Publishers Weekly : Une évocation obsédante qui gagne en puissance et en résonance avec chaque revirement de son intrigue en spirale.
Petit nota : ce livre a été acquis lors du dernier Festival America déroulé dernièrement à Paris et m'a été très gentiment dédicacé par Mister Thomas H. Cook himself. C'est dire combien il est précieux à mes yeux.
Crossroads
  10 juillet 2018
Cook adore les titres bucoliques.
Celui-ci ne fait pas exception.
Tout comme il aime à puiser dans le passé pour raviver d'anciennes blessures refaisant immanquablement surface, perturbant à loisir le héros du jour tout en offrant au lecteur les joies ineffables de l'essuie-glace spacio-temporel.
Kelli n'est plus depuis cette funeste balade sur le Mont Crève-Coeur, il y a près de 30 ans.
Une fille épatante à l'ouverture d'esprit affirmée, ça peut contrarier une petite communauté aux préjugés fortement ancrés.
Ben était proche, il se souvient.
Se remémore cette fille lumineuse qui faisait palpiter son p'tit coeur plus que de raison.
Cook déçoit rarement.
Cet opus s'inscrit en droite ligne de ses meilleurs romans. Accroche immédiate, efficacité redoutable, ce diable d'homme parvient à intriguer sur un rythme à même de faire passer un train de sénateur pour un TGV, provoquant ainsi joie et félicité des petits et des grands peu adeptes du décrochage de mâchoire intempestif. Dr ès suspense, le brigand distillera un soupçon légitime sur moult candidats au meurtre sans qu'aucun ne soit ouvertement élu assassin en chef. Amis de la cogitation perpétuelle, bonsoir !
S'il est un domaine dans lequel Cook excelle itou, c'est bien celui de faire monter la sauce puis de vous la balancer frontalement dans les tout derniers feuillets.
D'une écriture toujours aussi travaillée, il dézingue les préjugés raciaux et la jalousie, véritables poisons du coeur, auteurs des plus basses vilenies.
Un très grand Cook !

iris29iris29   27 novembre 2016
Nous l'imaginons tapi derrière une porte .
Nous le discernons dans l'éclat d'une lame ou le canon bleu acier d'un pistolet . C'est sensé nous surprendre à la sortie d'un virage en épingle à cheveux ou surgir de la nuit gagnée par le brouillard et, souvent , nous le projetons en silhouette qui rôde dans l'ombre , menaçante , s'avançant vers nous du fond la ruelle , nous observant de ses petits yeux malicieux .[...]
" Seule la haine peut pousser quelqu'un à commettre un tel acte ."
santorinsantorin   23 novembre 2017
A présent, je suis assez âgé pour savoir qu'il arrive que les personnalités de feu se consument trop tôt et que ceux qui, jeunes, semblent les plus vifs ne sont pas forcément ceux qui, plus tard, laissent leur marque. La vie triche au jeu, il ne faut jamais l'oublier, elle ramasse de nombreux plis, et lorsque je considère qu'Eddie Smathers est l'un des habitants les plus riches et les plus respectés de Choctaw, que Todd Jeffries gît déjà six pieds sous terre que l'existence de Sheila Cameron est nimbée d'un chagrin inconsolable, je suis frappé de voir avec quelle facilité elle peut abattre un atout. Kelli aussi serait peut-être tombée dans l'un de ces nombreux pièges qui nous estropient et nous égarent, brisant nos rêves de jeunesse, transformant des débuts passionnés en fins médiocres. Au fil du temps, elle se serait peut-être révélée aussi peu douée que la majorité d'entre nous pour improviser une échappatoire aux traquenards banals que nous tend Le destin.
marina53marina53   12 octobre 2018
J'éprouvai sans doute ce que tous les hommes ressentent au stade de leur vie où ils rêvent de conquérir un coeur inexpugnable - le besoin d'être bon, juste, serviable, dévoué et courageux, digne de confiance et aux ordres, toujours prêt à partir terrasser les dragons. En vérité, c'est peut-être le seul trait de l'amour courtois que nous soyons capables de prendre, un moment, aussi fugace soit-il, où la chevalerie ne relève pas de la fiction du temps jadis, mais de la pleine force et de la passion structurante de notre vie.
iris29iris29   26 novembre 2016
Je me rappelle que les azalées scintillaient de mille feux , leurs fleurs rouges et blanches semblables à de petites explosions juste au-dessus du sol , que les délicates grappes jaunes pendaient aux mimosas , que même les majestueux magnolias semblaient peiner sous le fardeau de leur floraison inodore . Et surtout que les murets des jardins ainsi que toutes les jardinières débordaient de violettes , inondant la ville d'un torrent de fleurs mauves qui saturaient l'air de leur parfum poudreux et douceâtre .
nadiouchkanadiouchka   28 septembre 2016
J’entends ses gémissements quand, à bout de forces, elle s’effondre sur le sol, puis des bruits de pas qui se précipitent jusqu’à elle depuis le haut du mont Crève-cœur et, pour finir, ses dernières paroles prononcées tandis que son ultime lueur de conscience s’éteint. Et, après cela,toutes les vies me reviennent, toutes ces vies qui, ce jour-là, furent détruites dans ces bois épais, visages qui font la ronde dans mon souvenir, défilant l’un après l’autre telles des têtes sur un tour de potier. P.65