Critique de JIEMDE

Une fuite en avant meurtrière et sans fin, mais aussi une traque solitaire à travers le Texas des grandes et petites villes, des plages et des marécages intérieurs : Voleurs est un magistral exercice - réussi - de roman noir. Chapeau Mr Cook !

Dangereux paumés à la dérive, Eddie et Ray Bob traversent le Texas en décapotable, jalonnant leur trajet de meurtres et de viols. Avec leur logique, leur philosophie, leur passé qui leur colle à la peau et parfois leur passion.

Pour Eddie en tout cas, passionné de musique, dont la vie bascule lorsqu'il rencontre et embarque Della, elle aussi en cavale. Parce que côté Ray Bob, c'est plutôt désespéré pour rattraper quoi que ce soit.

À leurs trousses, un Rangers, un vrai, Rule et son chien, parti traquer le duo avec la foi du chasseur qui sait qu'il mettra le temps mais qu'il y parviendra.

Cette longue traque (un peu plus de 500 pages) va monter crescendo. Une histoire classique de gendarmes et de voleurs en somme...

Sauf que l'atmosphère créée par Cook est exceptionnellement prenante dans ce Texas bouillant où la sueur est omniprésente et que sa maîtrise des codes du noir - meurtres, viols, sexe, violence gratuite... - est magistrale. Sans oublier l'humour, vrai ou noir, omniprésent.

Sans parler des personnages, qui tout en ayant tous quelque chose à se reprocher, deviennent finalement attachants.

On n'est pas loin d'un classique du genre !