Saviez-vous que l'hippopotame sécrète une substance visqueuse qui a la propriété d'être antiseptique, de servir de répulsif anti-insectes et de protéger sa peau du soleil ?
Qui aurait pu imaginer que la hyène a un appareil reproducteur tellement complexe que 60 % des bébés ne survivent pas à l'accouchement ?
Saviez-vous que l'orignal est un grand amateur de fruits fermentés au point d'être régulièrement saoul pendant la période où les fruits sont mûrs ?
Avez-vous déjà entendu parler du troupeau mystérieux de soixante hippopotames qui ont colonisé toute une région en Colombie ?
Vous avez envie d'apprendre des faits véridiques mais étranges concernant certains animaux comme les paresseux, les anguilles, les hippopotames, les manchots, les pandas, les élans, les vautours ou les grenouilles ?
Ce documentaire est riche d'informations, on y apprend à connaître plus en profondeur certains animaux au sujet desquels nous avons souvent des à priori ou que nous n'aimons pas trop comme le vautour ou la hyène.
L'auteur se base sur des faits historiques, sur des études zoologiques et sur des approches plus récentes pour nous faire découvrir les moeurs de certains animaux et les faits énoncés sont clairs, souvent étonnants et toujours passionnants.

Treize animaux sont passés au crible par la zoologiste Lucy Cooke. En 40 pages environ pour chacun, elle présente toutes les opinions et les erreurs de compréhension du comportement du castor, du chimpanzé, du vautour, du paresseux, du panda… Aristote et surtout Buffon en prennent pour leur grade. Il faut dire qu'ils portent sur les animaux des regards assez méprisants.
Parmi les idées fausses, la théorie de la génération spontanée.
Sans compter toutes les expériences cruelles faites afin de comprendre. J'aurais volontiers tordu le coup à Lazzaro Spallanzani pour toutes les atrocités dont il s'est rendu coupable en particulier envers les chauves souris.