Critique de DOMS

Lui, c'est le monstre qui erre dans la campagne sans abri et sans nourriture. Un jour, devant une maison, il aperçoit un couffin posé dans l'herbe avec un bébé joufflu à l'intérieur. L'envie est trop forte… il croque les joues, la chair tendre de l'épaule, et s'enfuit. Mais le bébé meurt, tout le village recherche du coupable… vite rattrapé, confondu, arrêté, emprisonné. Malgré son mutisme, le procès va avoir lieu… Coupable, pas coupable, qui pour le défendre, qui pour l'accuser, qui est ce porc qui a osé, il faut un châtiment exemplaire.
Voilà un étonnant roman dans lequel le protagoniste principal, ce monstre assassin, n'est jamais clairement identifié, à chacun de trouver son coupable. Pourtant à l'époque à laquelle est supposée se dérouler cette intrigue, même les animaux ont été jugés, et condamnés de façon exemplaire, pour l'exemple, pour soulager les victimes. Simulacre de procès, de défense, toute la complexité des affaires est raillée dans ce texte lourd de sous-entendus.
Lire ma chronique sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/01/16/le-proces-du-cochon-oscar-coop-phane/

Lien : https://domiclire.wordpress...