Critique de Milleliri

La quatrième de couverture annonce : "chacun reconnaîtra, dans ce texte allégorique, le porc qu'il voudra". Mais pour cela, il faudrait déjà que le texte tranche entre allégorie et histoire.

Dès que l'on parle de ce fameux cochon, justement, il devient désagréable de ne pas savoir s'il s'agit d'une image ou d'un cochon réel. Tous les autres personnages sont incarnés, identifiables... Lui ne parle pas, ne bouge pas. Ne pense pas? Il pourrait tout aussi bien être un "idiot du village" perdu dans les bois. Mais on ne saura pas si c'est un cochon habillé ou un homme sauvage. Et je trouve ça un peu facile.

Cela dit je pense que le problème vient d'une quatrième de couverture mal ficelée qui suggère d'une part une réflexion plus historique qu'elle ne l'est en réalité, et d'autre part un vague parallèle avec un fameux hashtag. Autant je suis d'accord avec l'expression jetée là d'un "théâtre de l'absurde", autant c'est justement ce côté théâtral et de fausse profondeur qui me dérange.

Ce n'est pas ce que j'aurais aimé trouver mais peut-être ai-je simplement été mal orientée. Je laisse donc à ce livre le bénéfice du doute, à son exemple malheureux.