Critique de Zakuro

Zakuro
04 septembre 2023
Rose nuit d'Oscar Coop-Phane est un bijou littéraire dont le fonds très sombre magnifie la présence du trio des personnages par la pureté, la poésie et la flamboyance de l'écriture.

Une écriture magnifique qui se passe des mots, c'est la lumière sur les instantanés de vie, trop vite arrêtés. Nana en Ethiopie, Ali à Paris et Jan aux Pays-Bas, tous les 3 liés sans qu'ils le sachent au commerce en chaîne intensif de la rose, « le sorbet avalanche » pourtant symbole de l'amour.

La narration est douce, très lente, nous découvrons petit à petit le calvaire de Nana jeune cueilleuse dans les serres surchauffées d'Ethiopie, l'existence fantomatique d'Ali, vendeur à la sauvette dans les rues de Paris et l'écrasante solitude du trader Jan parmi les gourous de la finance.

J'ai aimé la manière subtile et implacable de l'auteur de lier ces 3 personnages qui ne se rencontreront jamais. Ils existent pourtant bel et bien et ce livre nous ouvre les yeux sur une impitoyable réalité.

Le style poétique, rempli de lumière rend d'autant plus cruelles, injustes et révoltantes la déchéance et la privation des droits humains de ces 3 êtres au nom du profit et de l'exploitation intensive d'une rose, sacrifiée elle aussi.

Livre lu dans le cadre du Prix du Roman Fnac 2023.