AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.39 /5 (sur 196 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 15/12/1988
Biographie :

Oscar Coop-Phane est un écrivain français.

Après quelques études et un séjour à Berlin, il a publié en mars 2012 son premier roman "Zénith-Hôtel" aux éditions Finitude. Durant la période d'écriture il occupe divers petits emplois dont celui de garçon de café. En novembre 2012, il obtient le prix de Flore.

Depuis, il a publié "Demain Berlin" (2013) et "Octobre" (2014).

En septembre 2013, il devient chroniqueur pour la version française du magazine "Vanity Fair".

Le 22 mai 2015, par arrêté du ministère de la Culture et de la Communication, il est nommé pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) pour la littérature.

En 2017, il publie "Mâcher la poussière". Inspiré d’une histoire vraie, ce roman sur un huis clos qui dure toute une vie prouve une fois encore l’incroyable talent d’Oscar Coop-Phane.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
En des temps reculés mais finalement pas tant que ça, on a jugé des animaux. du XIIe au XVIIIe en gros, ont pu défiler à la barre, veaux, vaches, cochons... jugés pour avoir au détour d'un chemin croqué la joue d'un bébé ou renversé le roi de son cheval. C'est de cette curiosité judiciaire effarante que s'empare le jeune auteur Oscar Coop-Phane dans le Procès du cochon (Grasset), une fable aussi nerveuse dans sa forme que profonde dans les questionnements qu'elle pose à l'heure actuelle (absurdité de la justice, spécisme...). En savoir plus sur "Le Procès du cochon" : https://www.hachette.fr/livre/le-proces-du-cochon-9782246812371
+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous

Citations et extraits (131) Voir plus Ajouter une citation
Piatka   19 février 2017
Mâcher la poussière de Oscar Coop-Phane
Il y a des femmes que le naturel rend plus impressionnantes que les talons hauts et les rouges à lèvres.
Commenter  J’apprécie          302
Ladybirdy   20 décembre 2018
Le procès du cochon de Oscar Coop-Phane
Regardez encore mon client. Regardez ses dents, ses oreilles. Oui, il pue. Non, il ne parle pas. Enfin bon, vous le voyez comme moi. Je vous mets au défi de trouver en lui de la responsabilité. Je vous mets au défi de le juger comme un homme.
Commenter  J’apprécie          280
Ladybirdy   07 janvier 2020
Morceaux cassés d'une chose de Oscar Coop-Phane
Je n’ai jamais senti de paume abîmée sur mes joues d’enfant. Alors, les vieux qui passent me brisent le cœur et si par malheur j’en croise un, assis seul sur un banc, le regard troublé, à attendre que la journée s’envole, je peux en pleurer longuement, sans joie et sans peine, simplement parce que les tweeds râpés, les casquettes froissées et les grosses baskets qui ménagent les pieds douloureux me bouleversent et font monter en moi une plainte attendrie, idiote et interdite.
Commenter  J’apprécie          275
Piatka   21 février 2017
Mâcher la poussière de Oscar Coop-Phane
- Nous pourrions dîner ensemble, qu'en pensez-vous ?

- Hélas, j'ai déjà dîné plus tôt dans l'après-midi. Les gens sont toujours surpris lorsque j'évoque cette habitude qui est chez moi un rituel. Voyez, pour éviter de perdre du temps, toutes ces scènes où l'on passe à table, je me fais servir mes repas les uns à la suite des autres. Petit-déjeuner, déjeuner, goûter, puis souper, tout cela dans l'ordre et sans interruption, de treize heures à seize heures, si bien qu'ensuite je suis libre de vaquer à des occupations supérieures.

Commenter  J’apprécie          260
Piatka   06 septembre 2017
Octobre de Oscar Coop-Phane
Il avait compris depuis longtemps que le monde du travail ne vaut rien, que l'essentiel était de chiper ce que l'on pouvait et de s'enfuir avec grâce.
Commenter  J’apprécie          237
Ladybirdy   08 janvier 2020
Morceaux cassés d'une chose de Oscar Coop-Phane
Je n’étais pas en paix avec moi-même, mais j’étais en paix avec celui que je voulais être, c’était déjà pas mal. Je voulais écrire, rien d’autre.
Commenter  J’apprécie          220
LoloKiLi   14 février 2019
Le procès du cochon de Oscar Coop-Phane
Ce n’était pas un crime, c’était un accident. Les accidents sont terribles mais la justice ne doit pas s’en mêler.
Commenter  J’apprécie          220
Piatka   20 août 2017
Octobre de Oscar Coop-Phane
Les veines de l'amour sont fragiles.
Commenter  J’apprécie          230
LoloKiLi   07 février 2017
Mâcher la poussière de Oscar Coop-Phane
Son esprit tourne à vide. Questions stériles et angoisses creuses. On est si vite dévoré quand on est inoccupé. Les désœuvrés vivent leurs amours d’une tout autre manière puisqu’il n’y a que ça pour les maintenir. Toutes les pensées convergent en un seul point et les fantasmes ne sont jamais assez forts pour supporter autant d’assauts. Les amants à qui la vie n’offre rien d’autre que la possibilité d’une passion se font trop exigeants. Ils voudraient qu’une femme les sauve quand l’amour n’a jamais pu guérir les natures malheureuses. Leurs esprits s’embrument ; les sentiments s’entortillent et se mélangent – jamais ils n’attraperont cette simplicité qui pourtant devrait les mouvoir. Tout de suite ce sont les grands mots – la mort, le sang, le regret éternel.
Commenter  J’apprécie          191
Ladybirdy   20 août 2018
Octobre de Oscar Coop-Phane
Il y a toujours quelque chose d’infiniment poétique dans les ruines. Quand un homme est vieux, on ne le remplace pas, on ne le détruit pas pour en construire un plus confortable, avec de nouvelles normes. On le laisse s’écrouler en paix. Pourquoi en serait-il autrement pour les bâtisses ? Paris aurait tout de même une autre allure. Les pierres sont sacrées, laissons les mourir comme elles l’entendent.
Commenter  J’apprécie          190
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..