Critique de NicolaK

C'est grâce à ma Pamplemousse que j'ai découvert Catherine Cooper et son premier livre, le chalet.
J'aurais bien précisé que j'ai découvert "la plume de Catherine Cooper", mais faute d'avoir eu la bonne idée de lire l'ouvrage en version originale, je me suis contentée de la version française et la traduction est très mauvaise.
Le style est pourtant assez simple, pour ne pas dire basique, donc pas vraiment de challenge, mais affubler une phrase sur deux des dialogues d'expressions telles que : "demandé-je", "opiné-je", "coupé-je"... est insupportable, à force.
Heureusement, la qualité de l'histoire compense, et j'ai vraiment beaucoup aimé ce récit, au point de faire l'impasse sur les problèmes de traduction.
L'intrigue se passe dans un chalet, dans les Alpes françaises et des Anglais y viennent pour une semaine de vacances.
Nous faisons la connaissance de deux fois deux couples, à 20 ans d'intervalle, et bien entendu, des choses lient toutes ces personnes sans qu'on sache quoi dans un premier temps.
L'auteure nous trimballe à sa guise, les personnages sont impeccables et on s'immerge à fond. On aime, on déteste mais on n'est pas indifférent.
Je conseille ce livre à quiconque souhaite s'aérer le neurone entre deux lectures plus exigeantes.
Des chapitres très courts, du suspense, des sentiments, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment, en oubliant un peu les défauts sus-cités que j'attribue à la traductrice, manifestement anglaise, et on ne traduit vraiment bien que dans sa langue maternelle.
Quant à Catherine Cooper, je me précipiterai sur son prochain roman et le lirai... en anglais.