Critique de Gaia7

Gaia7
30 septembre 2022
Je ne me souvenais pas du film "le Dernier des Mohicans" lorsque j'ai commencé la légende de Bas-de-cuir de James Fenimore Cooper.
J'ai commencé par "Les pionniers" que j'ai vraiment adoré dont j'ai déjà écrit la critique, et qui a ma grande surprise était très peu connu des lecteurs Babelio..

Et dans la suite logique des choses j'ai ensuite lu "Le dernier des Mohicans". J'ai moins accroché à l'intrigue, et au contexte historique de la guerre Franco-anglaise, mais je suis toujours impressionnée par la vision très en avance pour son temps de Cooper, n'oublions pas que ce livre a été écrit en 1826, on ne défendait pas vraiment la cause indienne à cette époque, ni la destruction de la faune et flore sauvage comme il le fait dans "les pionniers". Il faut se remettre dans le contexte, il a d'ailleurs été très critiqué en son temps, on lui reprochait une description des indiens "désespérément romantique et absolument pas historique" alors qu'un siècle plus tard on découvrait qu'il avait fait un travail de recherche très important et s'était appuyé sur des documents anthropologiques incontestés..

Concernant le film de Michael Mann (1992), il a perdu en chemin tout l'aspect politique et engagé du livre. Les personnages et leurs liens entre eux n'ont rien à voir, c'est un film d'amour et d'aventure grand public, très beau si c'est ce que l'on cherche (et on a le droit!) mais qui ne peut être comparé au livre dont il s'est très (trop) largement écarté pour en saisir l'essence originale !

Donc si vous n'êtes pas découragé par les grandes descriptions et l'écriture parfois un peu désuète, c'est vrai, de James Fenimore Cooper, je ne peux que vous conseiller de lire son oeuvre!