Critique de OceanOfBooks

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Le secret de Marie-Madeleine"
• Tome : 4/4
• Genre : Roman thriller
• Thèmes : Thriller ésotérique, Harvard, secret, énigme, église.
• Auteur(e) : Glenn Cooper
• Traduction : Christophe Cuq
• Éditeur : City Éditions
• Note : 5/5

• Citation :
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu."

• Résumé :
 "Éminent professeur de religion et d'archéologie, Cal Donovan est réveillé en pleine nuit par son ancienne élève Samia, conservatrice d'un musée au Caire. Elle vient de faire une découverte stupéfiante : un fragment de papyrus qui comporte trois phrases encore inconnues de l'Évangile de Marie-Madeleine. Cette découverte explosive la met en grand danger puisque, quelques jours plus tard, la jeune femme est retrouvée la nuque brisée, assassinée.

Un engrenage mortel s'est enclenché. Cal Donovan est à son tour poursuivi par un tueur prêt à tout pour s'emparer du fameux papyrus. Il se retrouve au coeur d'une guerre qui se joue au plus haut niveau du Vatican où le nouveau pape vient de défier des siècles de tradition en nommant une religieuse au poste de secrétaire d'État. Avec son papyrus, Cal a désormais le pouvoir de changer le cours de l'Histoire chrétienne..."

• Avis :
À tous les amateurs de thriller ésotérique, ce livre est fait pour vous.

Dans la même veine que le très célèbre "Da Vinci Code" mais en bien mieux selon moi.
Tout d'abord la plume, très fluide, très agréable à lire, accessible et on sens bien que l'auteur connaît très bien son sujet.

Au-delà de l'histoire elle-même, qui est captivante, l'auteur nous en apprend beaucoup sur l'église, le Vatican, les chrétiens, l'histoire, etc.

C'est un roman court (380 p.) mais terriblement efficace, et les protagonistes, en particulier Cal Donovan, sont agréables à suivre et attachants.

J'ignorais qu'il s'agissait d'un tome 4 lorsque je l'ai demandé, mais chaque tome étant indépendant cela n'a en rien gêné ma lecture. Au contraire, je souhaite à présent lire toutes les aventures de Cal.

J'ai voulu sortir de ma zone de confort avec cette lecture et je ne regrette pas car je sais à présent que les thriller ésotérique sont fait pour moi.