EAN : 9782824622095
City Editions (05/07/2023)
3.81/5   8 notes
Éminent professeur de religion et d'archéologie, Cal Donovan est réveillé en pleine nuit par son ancienne élève Samia, conservatrice d'un musée au Caire. Elle vient de faire une découverte stupéfiante : un fragment de papyrus qui comporte trois phrases encore inconnues de l'Évangile de Marie-Madeleine. Cette découverte explosive la met en grand danger puisque, quelques jours plus tard, la jeune femme est retrouvée la nuque brisée, assassinée. Un engrenage mortel s'e... >Voir plus
Que lire après Le secret de Marie-MadeleineVoir plus

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Le secret de Marie-Madeleine"
• Tome : 4/4
• Genre : Roman thriller
• Thèmes : Thriller ésotérique, Harvard, secret, énigme, église.
• Auteur(e) : Glenn Cooper
• Traduction : Christophe Cuq
• Éditeur : City Éditions
• Note : 5/5

• Citation :
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu."

• Résumé :
 "Éminent professeur de religion et d'archéologie, Cal Donovan est réveillé en pleine nuit par son ancienne élève Samia, conservatrice d'un musée au Caire. Elle vient de faire une découverte stupéfiante : un fragment de papyrus qui comporte trois phrases encore inconnues de l'Évangile de Marie-Madeleine. Cette découverte explosive la met en grand danger puisque, quelques jours plus tard, la jeune femme est retrouvée la nuque brisée, assassinée.

Un engrenage mortel s'est enclenché. Cal Donovan est à son tour poursuivi par un tueur prêt à tout pour s'emparer du fameux papyrus. Il se retrouve au coeur d'une guerre qui se joue au plus haut niveau du Vatican où le nouveau pape vient de défier des siècles de tradition en nommant une religieuse au poste de secrétaire d'État. Avec son papyrus, Cal a désormais le pouvoir de changer le cours de l'Histoire chrétienne..."

• Avis :
À tous les amateurs de thriller ésotérique, ce livre est fait pour vous.

Dans la même veine que le très célèbre "Da Vinci Code" mais en bien mieux selon moi.
Tout d'abord la plume, très fluide, très agréable à lire, accessible et on sens bien que l'auteur connaît très bien son sujet.

Au-delà de l'histoire elle-même, qui est captivante, l'auteur nous en apprend beaucoup sur l'église, le Vatican, les chrétiens, l'histoire, etc.

C'est un roman court (380 p.) mais terriblement efficace, et les protagonistes, en particulier Cal Donovan, sont agréables à suivre et attachants.

J'ignorais qu'il s'agissait d'un tome 4 lorsque je l'ai demandé, mais chaque tome étant indépendant cela n'a en rien gêné ma lecture. Au contraire, je souhaite à présent lire toutes les aventures de Cal.

J'ai voulu sortir de ma zone de confort avec cette lecture et je ne regrette pas car je sais à présent que les thriller ésotérique sont fait pour moi.
J'avais abandonné le précédent livre de Cooper, celui-ci m'a entraîné jusqu'à son dénouement: une grande différence, sans doute liée aux personnages mythiques qui font l'intrigue, Marie-Madeleine en tout premier lieu. Sa personne est ce qui a pour moi le plus illuminé ce livre. Sinon en fait rien de très original, on a déjà lu ce genre de livre maintes fois, et le secret qui guide le livre n'est pas si "énorme" que ça. Les gentils sont très gentils, les méchants très méchants. On passe quand même un bon moment, mais ne pas chercher ici de la grande littérature, on est bien dans le pur divertissement.
Une très pâle copie du Da Vinci Code qui ne va pas bouleverser les foules, car en plus d'un manque évident d'inspiration, Glenn Cooper éradique tout suspense avec son personnage de Calvin Donovan invincible et qui gagne toujours...
On peut donc se dispenser de cette lecture, à moins d'être un inconditionnel de l'auteur.
Bof, pas de quoi décoiffer Indiano Jones !
C'est pas qu'on s'ennuie à lire mais les personnages tout blanc ou tout noir, ça finit par lasser, ni vrai suspens, ni profondeur ça reste si classique qu'on regrette de s'y être risqué, je m'abstiendrai donc de lire les autres opus.
67 ans après J.C. – Marie-Madeleine épouse de Pierre sait sa fin proche. Avant de mourir, elle décide d'écrire son histoire.

De nos jours, Cal Donovan, Professeur de religion et archéologue, ressent pour la première fois un amour sincère pour une jeune femme. Mais voilà, il rencontre un obstacle infranchissable : celle-ci n'est pas disponible, en effet, s'est une religieuse. Celle-ci vient d'accéder à un haut grade au sein du Vatican. Ses détracteurs vont tout faire pour le discréditer.

En parallèle, Cal doit enquêter sur l'assassinat de Samia une de ses anciennes élèves, qui avait essayé de le contacter pour lui faire part d'une découverte révolutionnaire.

Encore un bon thriller religieux, qui remet en question, le fondement de l'église et de sa hiérarchie et du rôle de la femme dans l'église.
Lien : https://bookliseuse.wordpres..

Il était au nombre de ces fonctionnaires qui survivent en changeant de couleur politique au gré des époques, tel un caméléon idéologique.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu.