AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tynn


Où on nous parle d'alligators, de prothèse de bras, de trésor de pirate et de pomme Granny Smith...

Un monde d'hommes, de culs terreux des bayous de Louisiane, de pêcheurs de crevettes, exsangues après le passage de Katrina et la marée noire de la compagnie BP dans le Golfe du Mexique. C'est l'Amérique des laissés-pour-compte, ceux vivant de rien dans des marais putrides ou sur des bateaux fatigués, écrasés de chaleur moite, gagnant quelques dollars pour un travail harassant, bidouillant des trafics miséreux ou illicites. Teigneux, têtus, butés, drogués, violents... Tout pour plaire!
Le plus à plaindre (comiquement) est sans doute l'improbable envoyé spécial de la compagnie pétrolière, responsable désigné sur le terrain, pour indemniser à moindre coût les sinistrés de la marée noire. Il en voit vraiment de toutes les couleurs!

Quel bouquin! A la fois brutal et vindicatif mais aussi humoristique et décalé. Et quel dépaysement dans une nature sauvage!
Au delà de la trame narrative réussie, Tom Cooper nous informe en offrant une vision de la belle Louisiane qui donne la gueule de bois et qui sans doute est extrêmement proche de la réalité. le capitalisme sauvage américain est en creux dans cette peinture sociale et l'image romanesque d'une région de plantations et de pêches miraculeuses évaporée devant le désastre écologique de 2010. Un métier traditionnel qui risque de décliner face aux calamités et à la concurrence asiatique, laissant une communauté en perte de valeurs sur le carreau. Sans parler de la fragilité d'un écosystème où les bayous disparaissent peu à peu, conséquence du réchauffement climatique et des interventions de l'industrie pétrolière.

Excellente lecture grâce à Albin Michel et Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          443



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}