Critique de micetmac

LES MARAUDEURS est un livre profondément américain, dans le sens le plus noble du terme. Il allie un romanesque singulier allié à une symphonie de la loose incandescente.

Certains écrivains étasuniens prêtent une attention toute particulière aux plus démunis, aux derniers des derniers de cordée, pour qui traverser la rue ne changera strictement rien, même pas le point de vue. Souvent, pour les plus doués d'entre eux, ces auteurs adoptent la distance le plus juste, le ton le plus précis pour narrer leurs déboires. Car il est rarement question de rédemption, cela finit rarement par sourire dans ces cantiques de la loose.

Tom Cooper, dont c'est le premier roman, est de cette trempe. Adoptant un ton choral, multipliant les narrateurs, il nous livre un Rashomon cajun de première grandeur. Il tutoie les sommets (ou les profondeurs, c'est selon) dès son premier livre.

On songe souvent à Donald Ray Pollock (et c'est un fooouuutu bon signe !!!!!) en dévorant ces MARAUDEURS qui giflent, giclent, bien comme il faut.

Aidé par une langue empathique, qui passe de la trivialité rugueuse à l'envolée poétique, le lecteur avale promptement ce pavé saignant. Portée par une intrigue noueuse et des personnages savoureux, la lectrice s'immerge, ravie, dans un bayou plus vrai que nature ; tout y est : la moiteur, les alligators et le pétrole qui coagule doucement entre deux eaux.

Puis, au long de l'avancée du marque-page, on entend Tom Cooper et sa musique à lui. Moins sombre que Donald Ray Pollock, moins intense peut-être (je suis un Pollockien acharné !) mais avec une flammèche d'espoir, vacillante, menue mais présente...

Chacun lutte, tous n'en sortiront pas indemne mais certains peuvent y croire...

Très beau livre. Vraiment.

Je remercie vivement Babelio de m'avoir permis de chroniquer ce livre dans le cadre de Masse Critique
Lien : https://micmacbibliotheque.b..