Critique de Fortuna

Dans un petit village d'Ecosse, le jour du mariage de sa fille un homme, Murdo Munro, met le feu à sa maison et s'en va. Un avenir en tête à tête avec sa femme qui a fait de sa vie un cauchemar lui est impossible.
Il part donc seul affronter la lande, les forêts, les lacs les montagnes, les marécages des Highlands sous le soleil impitoyable d'un mois d'août caniculaire.
Mais nulle part il ne trouvera sa place, ni dans la nature hostile, ni chez sa soeur qui accueille déjà un neveu bourru, ni dans la cabane du berger battue par les vents et, hanté par une conscience tourmentée, son périple ne s'achèvera que par un retour improbable vers son point de départ...
Le personnage est attachant par sa maladresse, son manque d'assurance, son humilité, mais également par la fierté qui l'a conduit presque malgré lui à fuir une vie misérable.
Il aurait pu noyer son désespoir dans l'alcool, il a tenté autre chose – et sans doute a-t-il trouvé la réponse qu'il cherchait au moment ultime où il est enfin en paix avec lui-même.
C'est un très beau livre qui nous emmène en Ecosse à travers ses paysages à la beauté aride, à la poursuite d'une interrogation humaine intemporelle : comment échapper à l'absurdité d'une destinée malheureuse ? Peut-on changer de vie ? Et à un terrible constat : un mariage raté peut détruire une existence à petit feu en ôtant à celui qui en est victime toute joie de vivre, toute confiance en soi et finalement tout espoir en un avenir meilleur. Pour ne laisser place qu'à la résignation ou à la tragédie…