AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mosaique92


Après la mort de sa mère puis la disparition inexpliquée de sa sœur, Talmadge ne vit depuis des années que pour l’entretien des vergers qu’il a développés, sa vente de fruits hebdomadaire dans le bourg voisin et son amitié avec Caroline, sage-femme et herboriste, et Clee, ami d’enfance et meneur d’une bande d’indiens dresseurs de chevaux sauvages qui squattent épisodiquement ses terres et l’aident pour le ramassage de ses fruits. L’irruption dans sa vie de deux adolescentes traquées et traumatisées va tout bouleverser : il va essayer de les sauver et de les reconstruire avec l’aide de ses amis. Mais certaines vies sont marquées du sceau de la tragédie et, jusqu’au bout, il essaiera d’inverser le cours des événements et de sauver ce qui peut l’être.


C’est un roman lent tout en nuances et non-dits, rythme qui convient très bien pour suivre tous ces taiseux. Toile de fond : Wenatchee au nord-ouest des Etats Unis, ville natale de l’auteur, petite-fille de propriétaire de vergers ; la description du métier, de ses tâches, des impressions et des senteurs, de la nature et du rythme des saisons est une complète réussite. Epoque : fin du XIXe et début du XXe siècle, époque de changements profonds comme l’arrivée du chemin de fer, l’industrialisation et la naissance du commerce de gros ; ces événements vont peser sur l’histoire.


Commentaire de l’écrivain américain Ron Rash : ‘’ Amanda Coplin a dépeint le paysage du nord-ouest américain qui lui est familier avec une telle fidélité que les lecteurs en reconnaîtront tous les horizons, les odeurs et les sons. Et, dans cet univers, elle place des personnages captivants, aux histoires non moins captivantes. Un premier roman époustouflant.’’

Un roman intimiste mais aussi de grands espaces.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}