Critique de bdelhausse

Gus est un garçon un peu solitaire, assez peu intéressé par l'école. Lors d'une punition, le voilà qui hérite d'une peluche. Et pas belle, la peluche. Un truc sale orange avec une crête bizarre sur le crâne.
Et quand cette peluche se met à parler, Gus se prend d'amitié pour Monsieur Chiffe, car c'est son nom. Celui-ci apprend à Gus que lui et ses amis ont été jetés hors d'un livre par l'abominable Docteur Bric, aidé par son assistant Broc.
Ce qui est très drôle, façon de parler, c'est que la 4è de couverture mentionne Mr. Flat... et le titre et le contenu du livre nous parle de M. Chiffe.
Cela colle tout de suite entre Gus Pianola et M. Chiffe. La vie assez nullarde de Gus connaît un rebond considérable. Gus sent tout de suite qu'il ne va plus s'ennuyer comme avant et il file dans sa chambre, prétendant à ses parents qu'il va faire ses devoirs. Mais en fait, c'est pour lire avec M. Chiffe. Car le monstre est un fan des classiques de la littérature. de Mark Twain à Jules Vernes, tout y passe. Alors Gus qui n'aimait pas les devoirs va changer d'avis... sauf qu'il faut quand même retrouver les dissertations à rendre à l'école.
L'horreur arrive quand la mère de Gus se met en tête (et pourtant il était prévenu) de ranger la chambre de son fils... Chers parents, ne faites jamais cela... horreur, malheur... cela devrait être noté dans la "Charte des Parents bien comme il faut", jamais la chambre chaotique de ton enfant, tu ne rangeras...
Commence alors une course-poursuite pour Gus, désireux de retrouver M. Chiffe. Cette partie est un peu longuette, et n'apporte pas énormément au propos.
Monsieur Chiffe réserve alors une sacrée surprise à Gus... il n'est pas seul (souvenez-vous, je l'ai dit, il a été éjecté avec ses amis monstres...). Alors, Monsieur Chiffe passe un accord avec Gus, si sa chambre est rangée, ses parents n'auront aucune objection à ce qu'il ait une étagère remplie de peluches... car c'est ainsi que les parents se comportent. Bien vu, M. Chiffe !
Bilan: une belle découverte, un univers décalé, un héros attachant et d'étranges dessins qui passent en fait très bien. Ajoutons qu'on se situe à la frontière du roman et de la BD, et que ce genre d'ouvrages qui permettent le passage de l'enfant de l'un à l'autre est plus que bienvenu.