AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isa0409


Pascal disait « La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement et c'est pourtant la plus grande de nos misères. »

Le roman de Maxime Coppey ne fait que confirmer la précédente affirmation. En 2017, il publie « Divertissement », une fiction plus ou moins futuriste (l'action se déroule en 2022) et horriblement vraisemblable, mettant en scène la star déchue Eden, retirée de la vie publique depuis 10 ans et dont le retour est annoncé par Mike Chevreuil, un animateur-humoriste dont la porte de sortie lui a joyeusement été indiquée par son successeur, par voie de presse, et qui compte sortir par la grande porte en faisant réapparaître comme par magie la chanteuse oubliée.

Ce roman m'a intriguée, j'ai trouvé le sujet intéressant alors je me suis lancée. Mais je suis déçue. Pourquoi ? Parce que l'intrigue manque tout simplement de mordant, et de créativité !

Maxime Coppey s'est inspiré de la vie de Britney Spears et de ses malheurs pour en créer une fiction peu crédible. Ballottée de stéréotype en stéréotype, j'avoue avoir eu le mal de mer. Entre une Eden stupide (pour ne pas dire autre chose), une assistante omniprésente qui s'oublie pour autrui, un père aux allures de protecteur qui tente de racheter ses erreurs passées (et qui vit aux crochets de sa fille…), une mère rejetée qui tente tant bien que mal de revenir (après avoir séduit son potentiel beau-fils…), des présentateurs aux dents qui rayent le plancher, je ne savais plus où donner de la tête.

Ce qui m'a le plus perturbée c'est le fait que l'auteur puise autant son intrigue dans les évènements tragiques vécus par la starlette Spears. Rasage de crâne, sorties avec Paris Hilton (renommée l'Héritière), concurrence avec Gisèle (Beyoncé, on l'aura compris), histoire d'amour dévastatrice avec Quentin (Justin Timberlake), enfant qu'elle manque de faire tomber (on se souvient du fameux drame, Brit-Brit un verre à la main, l'enfant qui lui échappe et le garde du corps qui rattrape le petit malheureux…).

Bref, je l'ai quand même terminé, je voulais savoir ce qu'il adviendrait de ce fameux show ; eh bien on ne peut que se douter des conséquences d'une apparition d'une femme au destin brisé à la télévision, après dix ans d'absence totale de tous les radars, malheureuse victime des ambitions égocentriques de présentateurs en mal de reconnaissance et à la soif insatiable de célébrité.

Dommage, avec un peu d'imagination, ce livre aurait pu être cinglant, mais je n'ai pas pu me détacher de la (bien triste) réalité ! Je conclurai avec une chanson de mon ex-idole  (eh oui, la jeunesse…)

“There must be another way
Cause I believe in taking chances
But who am I to say
What a girl is to do?
God, I need some answers
What am I to do with my life?
(You will find it out don't worry)
How am I supposed to know what's right?
(You just got to do it your way)
I can't help the way I feel
But my life has been so overprotected”
(Overprotected – Britney Spears)
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}