Actes Sud (01/03/2017)
3.33/5   6 notes
Jadis princesse à tubes pour le compte de Disney, puis reine de la scène et de la danse, la chanteuse Eden a fait les délices de la presse à scandales tout le temps qu'aura duré sa dégringolade. En 2022, disparue des médias et des magazines, elle vit de ses rentes entourée de quelques fidèles (son assistante personnelle, son agent, son masseur, son papa...), ne s'est pas montrée depuis dix ans, vit mollement et ne s'ennuie même pas. Un animateur vedette menacé d'évi... >Voir plus
Que lire après DivertissementVoir plus
Pascal disait « La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement et c'est pourtant la plus grande de nos misères. »

Le roman de Maxime Coppey ne fait que confirmer la précédente affirmation. En 2017, il publie « Divertissement », une fiction plus ou moins futuriste (l'action se déroule en 2022) et horriblement vraisemblable, mettant en scène la star déchue Eden, retirée de la vie publique depuis 10 ans et dont le retour est annoncé par Mike Chevreuil, un animateur-humoriste dont la porte de sortie lui a joyeusement été indiquée par son successeur, par voie de presse, et qui compte sortir par la grande porte en faisant réapparaître comme par magie la chanteuse oubliée.

Ce roman m'a intriguée, j'ai trouvé le sujet intéressant alors je me suis lancée. Mais je suis déçue. Pourquoi ? Parce que l'intrigue manque tout simplement de mordant, et de créativité !

Maxime Coppey s'est inspiré de la vie de Britney Spears et de ses malheurs pour en créer une fiction peu crédible. Ballottée de stéréotype en stéréotype, j'avoue avoir eu le mal de mer. Entre une Eden stupide (pour ne pas dire autre chose), une assistante omniprésente qui s'oublie pour autrui, un père aux allures de protecteur qui tente de racheter ses erreurs passées (et qui vit aux crochets de sa fille…), une mère rejetée qui tente tant bien que mal de revenir (après avoir séduit son potentiel beau-fils…), des présentateurs aux dents qui rayent le plancher, je ne savais plus où donner de la tête.

Ce qui m'a le plus perturbée c'est le fait que l'auteur puise autant son intrigue dans les évènements tragiques vécus par la starlette Spears. Rasage de crâne, sorties avec Paris Hilton (renommée l'Héritière), concurrence avec Gisèle (Beyoncé, on l'aura compris), histoire d'amour dévastatrice avec Quentin (Justin Timberlake), enfant qu'elle manque de faire tomber (on se souvient du fameux drame, Brit-Brit un verre à la main, l'enfant qui lui échappe et le garde du corps qui rattrape le petit malheureux…).

Bref, je l'ai quand même terminé, je voulais savoir ce qu'il adviendrait de ce fameux show ; eh bien on ne peut que se douter des conséquences d'une apparition d'une femme au destin brisé à la télévision, après dix ans d'absence totale de tous les radars, malheureuse victime des ambitions égocentriques de présentateurs en mal de reconnaissance et à la soif insatiable de célébrité.

Dommage, avec un peu d'imagination, ce livre aurait pu être cinglant, mais je n'ai pas pu me détacher de la (bien triste) réalité ! Je conclurai avec une chanson de mon ex-idole  (eh oui, la jeunesse…)

“There must be another way
Cause I believe in taking chances
But who am I to say
What a girl is to do?
God, I need some answers
What am I to do with my life?
(You will find it out don't worry)
How am I supposed to know what's right?
(You just got to do it your way)
I can't help the way I feel
But my life has been so overprotected”
(Overprotected – Britney Spears)
Par ce livre, je découvre cet auteur qui m'a embarquée dans une histoire prenante et forte. Au travers du destin d'une star déchue, c'est la chronique de nos plus grandes stars américaines parties trop tôt ou ayant mal supporté un vedettariat. C'est un livre troublant sur les comportements de la presse avide de scoops plus ou moins sordides et sur ces vedettes qui jouent un double jeu ; celui de tout dire, de tout montrer mais également celui d'attaquer quand ils estiment leur intimité violée.
Mike Chevreuil, producteur sur le déclin du célèbre Mike Chevreuil Show orchestre une émission sur Eden, une star déchue, retirée dans sa propriété, inspirée notamment de Britney Spear. Eden compte sur cette émission pour faire son come-back.

Une réflexion sur le star-system et la splendeur et surtout misère de la célébrité.

Le thème est particulièrement intéressant, et l'écriture élégante mais j'avoue avoir été freinée dans la lecture par le rythme. Et un peu agacée par l'absence de guillemets pour les dialogues : je n'en comprends pas l'intérêt et cela nuit à la lisibilité.

Au global, un roman plutôt agréable, sans être un coup de coeur.
Britney, Christina, Miley : elles se ressemblent toutes et finissent toutes par s'exposer sous toutes les coutures, corps et cerveau brisé ramolli par les dérives quelle que soit la forme qu'elles prennent. Et l'avantage, c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour s'essuyer les pieds sur des gamines dont les rêves de star, tournent au porno même pas chic ... D'une certaine façon, les peuples ont les idoles qu'ils méritent et un cerveau aussi mou que leur corps avachi sur leur canapé (couch potatoes). Un livre dans lequel il m'a été un peu difficile d'entrer mais qui est un scalpel dans la chair tendre des vierges folles ...

Il n’y a rien pour nous prémunir. Je sais très bien qu’après sa cure miraculeuse elle était redevenue un parfait pantin, mais comment savoir ce qu’il en est aujourd’hui ? Que tirer d’elle ? La seule idée de sa retraite, on peut la voir comme une pure folie, personne ne fait ça. Je ne suis pas à l’aise avec ton idée. Cette fille, où qu’elle soit et quoi qu’elle fasse aujourd’hui, je suis pour la laisser en paix.
Je ne sais pas s’il ne faut pas appeler ça un cauchemar. Parce que je me souviens distinctement d’une sensation d’angoisse et le pire c’est que je ne me suis pas réveillée avant la fin. Niels m’a dit que ce n’est pas parce que c’est un rêve que les sentiments et les impressions ne sont pas réellement éprouvés. Quand le rêve vous effraie, la peur qui en résulte est authentiquement ressentie et d’une, elle n’a rien de risible, et de deux, si la peur est réelle, ce qui la provoque l’est aussi.
La langue de plomb, la langue qui ne peut plus articuler un son, rien à raconter, rien à révéler, voilà ce qu’il y a à craindre. Et si elle parle, moi je ne veux pas entendre ce qu’elle a à dire. Il me semble qu’elle a payé pour sa notoriété et son succès, tout ça lui a coûté bien cher. Lorsqu’elle a choisi de disparaître, même sans explications, ses raisons devaient être nombreuses, et ça mérite notre respect.
La raideur est le problème, et cette expression de Joconde qu’elle doit tenter de s’approprier. Le portrait de Mona Lisa lui a été commenté, Eden a fait des recherches sur Internet, commandé et reçu des livres qu’elle a eu l’intention de lire. L’idée, selon Satoru Otani, n’est pas d’imiter ce rictus partiel, mais d’en intérioriser la grâce pour tenter de la restituer d’une manière singulière.
Eden demande à la Joconde si elle sourit, elle demande pourquoi entre ses lèvres on ne voit pas ses dents. Sourire avec les dents a plus de beauté, sans elles ce n'est pas vraiment sourire, le sentiment de la joie ne passe pas et c'est comme mentir, ce n'est pas entier. Mona Lisa n'a pas de réponse.