Citations sur Le quai des Secrets (5)

Dans la voix de Jason, il y avait du défi. Ses rêves étaient morts en même temps que son pied. Jamais il ne monterait sur un bateau, peut-être même la Grande Faucheuse viendrait-elle le chercher dans quelques jours. Alors il avait au moins le droit de savoir. Tout.

La douleur. Une grande bête chaude et indisciplinée s’était installée dans son pied. Parfois elle dormait couchée en rond à l’intérieur. Puis elle mordait en se réveillant et montait le long de la jambe jusqu’à l’aine. Dans ces cas-là Jason se retenait de crier et essuyait la sueur qui perlait sur son front. Marcher lui était devenu impossible.
L’oncle dit par exemple que les belles histoires sont comme le grain semé : elles nous aident à grandir… Il dit aussi qu’en mourant, mieux vaut laisser un bon souvenir que beaucoup d’argent.
Un frémissement parcourut la foule, suivie d’une exclamation sourde.
L’étrave était dans la passe ! L’étrave, puis le mât de misaine, le grand mât… Toute la coque se découpait maintenant sur la roche, à l’entrée du bassin.
Elle se redressa pour mieux crier :
- Je veux que tu vives, tu m’entends ?
Il finit par ouvrir des yeux immenses et balbutia :
- Alors… mon vrai nom à moi c’est quoi ?
Elle crut que la fièvre le rendait fou.