Critique de som

La frondeuse : Marguerite Durand, patronne de presse féministe, par Elizabeth Coquart.
Paris : Payot, 2010
Sacré parcours que celui de Marguerite ! Enfant née hors mariage en plein Second empire, elle sera successivement pensionnaire de la Comédie française abonnée au rôle de jeune première, patronne de « la Fronde », le premier journal entièrement écrit et fabriqué par des femmes ; puis dans un tout autre registre co-créatrice du cimetière pour chiens à Asnières. Ses derniers engagements la mènent vers le long et âpre combat pour le droit de vote des femmes.
Personnalité complexe et affranchie, elle est à fois féministe, féminine et séductrice, mondaine mais impliquée dans de nombreuses luttes syndicales, libre et présente aux côtés des partisans de Dreyfus. Sa trajectoire est marquée par l'engagement, une incroyable indépendance d'esprit et vitalité, non dénuée d'un sens indéfectible de l'amitié.
Elizabeth Coquart retrace avec verve ce destin hors du commun dans un documentaire qui, bien qu'extrêmement documenté, se lit comme un roman.
Notons aussi que Marguerite Durand a constitué une des plus importantes bibliothèques consacrée aux femmes, on lui dit merci.