Critique de Nadine13

Oskal
Guillaume Coquery
Sorti le 13/02/2020

Je ne remercierais jamais assez Marc Duteil de M+ Édition de m'avoir permis de lire ce roman et de donner mon avis sur cet excellent polar, je dirais même un méga polar.

En 2010, une joggeuse disparaît, l'affaire est vite classée. Huit ans plus tard, une danseuse de cirque est retrouvée morte dans sa caravane. Coïncidence...
Le capitaine Damien Sergent avait assisté au spectacle, la veille avec son fils. Il avait même apprécié la platisque de cette jeune femme. Tout fait penser à un suicide.
Damien et ses coéquipiers sont chargés de cette affaire.

Suicide ou meurtre ?
Les deux affaires, sont-elles liés ?
Que vont-ils découvrir ?
Jusqu'où cela va-t-il les mener ?

La première fois que j'ai lu ce roman, je me suis dit que pour un 1er polar, il est très réussi. Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour ravir les lecteurs.

Quelques mois plus tard, je relis "OSKAL" et je repasse 3 fabuleuses soirées de lecture intenses en émotion.

Tout, je dis bien tout me plaît dans ce roman, l'histoire, l'atmosphère, les personnages et aussi l'écriture de l'auteur qui est fluide, incisif avec des pointes d'humour.

Dans certains romans, on est plus ou moins près des personnages, eh bien là, on est carrément dans leurs têtes, on pense comme eux, on réagit exactement comme eux. On est tout simplement le personnage et ça, c'est jouissif. Surtout que j'ai adoré la personnalité de Damien et aussi celle de ses coéquipiers.

Une histoire très très bien ficelée, qui commence tout doucement puis les pièces du puzzle se mettent en place au fil des pages. On n'a qu'une envie c'est de tourner les pages encore et encore pour découvrir le dénouement final.

Le suspense vous prend à la gorge, on cogite, on fait des déductions, on enquête...... La tension monte, on sent que l'on se rapproche, qu'on va bientôt toucher du doigt l'indice qui va nous mener à la résolution de cette enquête. Mais avant nous allons être traversé par des émotions diverses et variées. Surtout une qui m'a révolté, énervé au plus au point, mais qui ne m'a pas surprise. C'est la colère de voir certaines personnes qui ont du pouvoir et de l'utiliser à mauvais escient. D'avoir réagit avec autant d'émotions, c'est très bon signe pour l'auteur, c'est qu'il m'a emporté littéralement par ses écrits qui sont d'un réalisme impressionnant. On a l'impression d'assister à une véritable enquête policière.

À découvrir absolument, vous ne serez pas déçu.

4ème de couverture +bio

Été 2010, dans un bois proche de Besançon, une joggeuse disparaît. Elle ne sera jamais retrouvée et, étrangement, l'affaire sera vite classée.

2018, à proximité de Toulouse, une danseuse de cirque est retrouvée morte.

Pour le jeune capitaine Damien Sergent et ses coéquipiers, cette affaire a toutes les apparences d'un suicide... jusqu'à ce que certains éléments les conduisent à Besançon.

Sur place, certaines personnes ont tout intérêt à ce que le passé ne soit pas déterré...

Entre manipulation, influence et souvenirs douloureux, l'équipe de Damien Sergent

évolue désormais en terrain hostile.

Biographie de l'auteur
Guillaume Coquery a grandi au pied des Pyrénées. Primé dans plusieurs concours de nouvelles, avec OSKAL il signe le premier opus d'une trilogie.