La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Oskal c'est peur et sourire à la fois …
A l'été 2010, dans un bois proche de Besançon, une joggeuse disparaît. Elle n'est jamais retrouvée et l'affaire est classée. En 2018, près de Toulouse, le corps d'une danseuse de cirque est découvert. Pour le capitaine Damien Sergent et ses collègues, cette affaire présente tous les signes d'un suicide. L'enquête les conduit à Besançon où de nombreuses personnes espèrent que le passé reste enfoui.

En France, un majeur peut disparaître et la police la plupart du temps, classe l'affaire sans suite, sans investigation.
Premier tome d'une trilogie, premier roman publié pour l'auteur Guillaume Coquery… jusque-là c'est tout bon. L'auteur fait partie de mes rencontres inclassables : il est le co-fondateur du salon des T(h)ermes noirs et à ce titre j'avais pu noter qu'avec un ratio de 2 auteurs de polars pour 600 habitants, le microcosme encaussais méritait qu'on se penche sur son cas.
Quelle belle découverte que ce polar ! une intrigue qui prend aux tripes dès le prologue, et qui vous emmène de Saint-Gaudens à Besançon dans les valises des enquêteurs.
La suite de la chronique de Dany ci-dessous.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
un premier roman ,une véritable réussite.
premier tome d'un trilogie au suspens haletant, un vrai thriller
Guillaume met en place son histoire , son intrigue dés les premiers chapitres
nous faisant voyager entre Besançon et Saint-Gaudens , et un détour en Russie sur deux périodes...rester concentrés pour ne pas perdre le fil de l'histoire avec une multitude de personnages.
Une enquête menée avec brio où se mêle suicide , meurtre et remuant de vieilles histoires que l'on croyait oubliées.
L'histoire nous tient en haleine du début à la fin, et là le bémol JE VEUX ABSOLUMENT SAVOIRLA SUITE
un autre coup de coeur , une trilogie prometteuse.
je vous le conseille
Roman découvert grâce aux recommandations Babelio !
Premier tome d'une trilogie.
Le capitaine Damien Sergeant et son groupe enquêtent sur le suicide d'une danseuse de cirque. Rapidement, un doute s'installe dans la tête des enquêteurs sur l'hypothèse du suicide.
Ils vont alors se lancer dans une enquête entre Saint-Gaudens et Besançon.
Bon roman bien écrit qui se lit facilement. Un final assez bien trouvé qui ouvre idéalement sur le deuxième opus...
Voilà, il n'y a plus qu'à lire le deuxième tome !
🖤‼️⚠️‼️⚠️🖤 Oh là là... Ce thriller bien noir est un petit chef-d'oeuvre très addictif qui nous propulse dans une enquête époustouflante !!! Tout y est : le rythme est effréné, le suspens bien dosé et l'intrique est rudement bien ficelée ! La drogue, la Mafia russe, des multiples manipulations, meurtres violents, tout ça à la limite du glauque... On se fait bousculer dans le temps car les faits se déroulent entre 1957 et 2018, mais l'auteur a le savoir-faire pour ne pas nous perdre en chemin :) Un régal quoi !!! Vivement le deuxième 💞
Un bon policier français ! Après, je pense que j'en attendais encore plus à la vue des notes et critiques et du coup , je suis resté un peu sur ma faim ; il y a quand même tous les ingrédients d'un bon polar avec un scénario bien construit ; je vais lire le tôme pour en savoir un peu plus ! je recommande tout de même
Comme vous ne le savez peut-être pas (auquel cas cela veut dire que vous ne lisez pas toutes mes chroniques), je suis toujours à la recherche d'auteurs de récits policiers de langue française (pour éviter les problèmes de traduction et être certain de lire ce que l'auteur a voulu écrire) et encore plus de personnages récurrents…

Aussi, quand j'apprends l'existence d'un auteur que je ne connaissais pas et que celui-ci a écrit plusieurs romans autour des mêmes enquêteurs, j'ai du mal à résister à l'envie de découvrir la plume du premier et le talent d'investigation des seconds.

Et le choix du jour se porte sur Guillaume Coquery publié chez « M+ éditions » et auteur d'une trilogie autour d'un groupe de policier dirigé par le capitaine Damien Sergent…

« Oskal » est donc le premier opus de cette trilogie (peut-être amenée à se développer encore)…

Ce roman a été publié en 2020.

Le Capitaine Damien Sergent et ses trois assesseurs (Frédo, le vieux de la vieille, Sandrine, la boxeuse et Yanis, le jeune geek) vont enquêter sur le suicide d'une jeune danseuse de cirque dans sa caravane. Seulement, ils se rendent vite compte qu'il ne s'agit pas d'un suicide et l'enquête va les mener vers une affaire sur la disparition d'une joggeuse 8 ans plus tôt… la femme de Frédo)…

Bon, je le dis tout de suite, ce roman me laisse dubitatif.

Autant, certains livres, je suis capable immédiatement ce qui m'a fortement déplu (d'ailleurs, dans ce cas-là, je vais rarement au bout de ma lecture).

La plupart du temps, je suis aussi apte à cerner les points positifs d'une plume, d'une intrigue.

Et, plus rarement, je ne sais quoi pointer sur un roman.

C'est un peu le cas de « Oskal ».

Point positif, l'originalité et la curiosité apportées par le titre (oui, c'est peu, mais c'est déjà ça).

Ensuite…

On se rend compte immédiatement que la narration du roman est celle utilisée ad nauseam par les auteurs de thrillers à succès (ou sans succès, d'ailleurs). Narration alternative, doublement alternative, ici.

D'abord, l'auteur nous fait voyager dans le temps pour aborder une affaire qui n'a a priori rien avoir avec l'intrigue du roman (la disparition de la joggeuse). Bon, comme je ne suis pas plus bête qu'un autre, je me doute que si l'auteur aborde ce sujet, c'est qu'il est en rapport avec le reste (sinon, quel intérêt).

Ensuite, la narration alterne entre le passé et le présent pour expliquer l'histoire de certains personnages et permettre de comprendre leurs actions, leurs réactions.

Enfin, la narration alterne entre le passé et le présent pour permettre au lecteur de comprendre l'intrigue.

Voilà qui fait beaucoup d'alternance de narration pour un lecteur (comme moi) que ce procédé agace (car trop utilisé et souvent sans que cela apporte un plus au roman).

Oui, je le dis clairement, je préfère les narrations linéaires. Au moins, dans un tel cas, l'auteur doit se creuser le citron pour rythmer son histoire et la rendre exaltante.

Que dire des personnages ? Classiques ou presque. le capitaine, forcément doué, car jeune. le vieux briscard. La fliquette (car il faut toujours une fliquette dans un groupe de policiers dans un roman). le jeune geek (car un geek est forcément jeune même s'il existe des geeks depuis 50 ans).

Les policiers s'entraident, se font du souci les uns pour les autres, mangent ensemble, boivent, plaisantent… bref, font tout ce que font des policiers dans un roman policier.

La plume est au diapason du reste. Commune. Pas indigente ou indigeste, mais loin d'être originale ou virevoltante.

Quant à l'intrigue…

Arff. Elle se veut complexe, mais les rebondissements ne tiennent bien souvent qu'à une facilité de l'auteur et de ses personnages comme la révélation finale sur l'identité du tueur qui aurait pu être évitée par une simple analyse ADN du principal suspect…

Et puis la fin, toute fin, qui permet de comprendre tout le reste…

Non pas qu'elle explique l'intrigue, non, mais elle explique probablement où l'auteur a été cherché son inspiration pour tout le reste. du moins par qui, par quoi, il a été influencé.

Oui, ce final, qui n'en est pas un puisqu'il sert d'introduction au prochain opus, me laisse forcément penser que Guillaume Coquery s'est inspiré des auteurs de romans policiers à succès, Olivier Norek et, surtout, Bernard Minier en tête.

Norek, pour le groupe de policiers, la vie dans ce groupe, etc. Minier pour cette volonté de vouloir proposer un tueur en série psychopathe, intelligent et qui se joue de la police en général et du héros en particulier.

Et à l'aulne de ce final, on se rend compte, qu'en fait, tout le roman est construit comme un mixe d'un roman de Norek et d'un autre de Minier

Le manque d'originalité se comprend donc à ce moment-là.

La seule inconnue est de savoir, alors, si ce parti pris est conscient, inconscient, volontaire ou encouragé.

L'auteur a-t-il juste été influencé par des lectures qui l'ont marquée ? Ou bien a-t-il juste cherché à reproduire des recettes qui ont fait le succès de certains romanciers ?

Dans le second cas, son but était-il de plaire à un éditeur, puis aux lecteurs ou bien dans l'espoir d'avoir du succès...

Bref.

Je semble être un peu dur avec ce roman, mais si je l'ai terminé (et je l'ai terminé puisque j'évoque la fin) c'est donc que la lecture n'a pas été indigeste, ce qui est déjà mieux que pas mal de romans policiers actuels que j'ai lus (j'ai d'ailleurs abandonné les romans de Bernard Minier pour cela et été déçu par les derniers Norek).

Mais, si j'ai abandonné Minier, vous pensez bien qu'il y a de fortes chances que j'en fasse autant avec Coquery… à moins que je lui redonne une chance dans quelque temps, allez savoir…

Au final, un roman qui pêche principalement par le fait qu'il est un peu trop influencé par les thrillers à succès actuels…
Tout d'abord, je tenais à remercier la maison d'édition Mplus pour la confiance qu'il m'accorde en m'envoyant leur SP, et Marc Duteil pour sa gentillesse.
Cela faisait un petit moment que je voulais lire les livres de Guillaume Coquery d'une part les couvertures sont splendides et donnent envie et d'autres part, j'en ai beaucoup entendu parler et je comprends pourquoi.
Nous plongeons dans thriller qui nous laisse pas une minute de répit, avec des personnages auxquels nous nous attachons avec du vécu qui vont se mêler à une enquête.
Le suspens est présent du début à la fin. L'auteur fait monter la tension au fur et à mesure des pages, le rythme est dynamique.
Quand nous arrivons à la dernière phrase de ce thriller, on n'a qu'une envie se plonger dans le deuxième car on veut savoir la suite.
Ce livre a tous les ingrédients, suspens, tension, addictif, pour faire un excellent thriller que je conseille vivement.
Merci pour ce thriller, maintenant je vais me plonger dans le deuxième tome car la dernière phrase ne m'a pas laissé indifférent et je veux savoir!!
Décevant
Il y a des fautes, la mise en page n'est vraiment pas professionnelle et l'histoire est assez fade, sans beaucoup de texture. Je me suis arrêté vers la page 150 sans pouvoir en lire plus. Désolé, mais pour moi ce livre est un flop.
l'enquête de Damien Sergent, Sandrine Martin, Fredo Biaskri et Yannis Amraoui est rythmée par des moments forts et légers.
L'auteur a fait des recherches qui font que ce roman est captivant du début jusqu'à la fin.
On imagine une fin avec tous les autres protagonistes mais elle n'est pas celle que nous avons en tête. Merci à l'auteur. J'attends de lire la suite….Vakarm
Oui un majeur, même jeune, est en droit de disparaître et nul n'aura de ses nouvelles à moins que son entourage ne décèle la preuve inquiétante de sa mise en danger. le monde du cirque a lui aussi ses règles, ses usages, ses secrets. C'est ce que va apprendre Damien et son groupe d'enquêteurs, dont un particulièrement affecté par son drame familial qui va s'inviter dans notre histoire. L'empathie est de mise, l'antipathie aussi avec des jeunes, irresponsables ou pas … tout est affaire de maturité relative.
J'ai beaucoup aimé cette montée en puissance au long de ces 432 pages, même si le twist final m'est apparu précipité, condensé voire abrupte, dans la veine des romans de Michel Bussi où rien n'est jamais définitif avant le mot fin. L'humour n'est pas absent et les vannes détendent bien à propos quand leur ton ressemble tellement à celui de l'auteur que s'en est jubilatoire, même lorsqu'il égratigne le système. Un premier tome prometteur, au ton et au style efficaces … à suivre sans aucune modération.
Oskal c'est peur et sourire à la fois …
Je remercie les éditions M+ pour leur confiance

Lien : https://collectifpolar.fr/20..