Critique de pbrient

Sortie en février 2020, Oskal est le premier opus d'une trilogie. Vakarm, le second volume, sortira dans les bacs le 25/03 et toujours chez M+ éditions.
Saint-Gaudens, commune de la Haute-Garonne, proche de la frontière espagnole, à mi chemin entre l'océan d'un côté et la belle bleue de l'autre. Dés les premières pages vous allez faire la connaissance des quatre personnages principaux. le capitaine Damien Sergent, chef de groupe de PJ, en poste au commissariat de St Gaudens depuis 4 ans, Fredo Biakry son adjoint et ami, son soutient, puis Sandrine Martin la procédurière de service et Yannis Amraoui l'as de l'informatique, le geek de l'équipe. Fine équipe dirigée par le commissaire Pichery. Damien est appelé pour le suicide d'une artiste de cirque dans la commune. Irina kolienko se serait tiré une balle en pleine tête, mais le médecin légiste ne croit pas à cette version et l'autopsie lui donnera raison. C'est un meurtre. Commence alors une longue et tentaculaire enquête puisqu'elle va conduire notre petit groupe à Besançon sur une disparition jamais élucidée, 8 ans plus tôt. Quel rapport entre ces deux affaires ? C'est l'intrigue que vous allez découvrir, et l'auteur va même vous faire voyager dans l'ex URSS de Staline puis de Khrouchtchev dans les années 57/58 . Vous comprendrez alors le sens du titre de ce roman.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, avec un peu de mal à la classifier car j'y ai vu plus du polar que du thriller mais je dirais que l'auteur navigue entre les deux styles. Quoi qu'il en soit on est vite pris et happé par l'intrigue, et je tournais les pages avec avidité pour en savoir plus. Les personnages sont attachants, complémentaires et il règne une bonne ambiance avec quelques bons échanges teintés d'humour. Tout y est, du suspense, de l'action, un tueur en série, la mafia Russe sur fond de secret de famille. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et on passe aisément du passé au présent sans perdre notre fil d'Ariane. L'auteur à fait un énorme travail de recherche et là je dis bravo parce que ça s'incruste idéalement dans le récit sans être barbant.
Voila vous l'avez surement compris, je sors de ma lecture complètement conquis par cet excellent moment et j'ai hâte de retrouver très prochainement toute l'équipe, car en plus l'auteur vous met une pression terrible avant le point final !
Lien : https://www.facebook.com/phi..