Critique de Alfr

Alfr
24 novembre 2023
Hécatombe en terre d'Irlande.

À Galway, deux meurtres éveillent les soupçons. Quel lien unit une jeune femme inconnue des services de police et un ancien agent double de l'UVF (Ulster Volonteer Force : groupe armé anti-catholique loyaliste) ?

Pour le comprendre, la lieutenant Ciara McMurphy est envoyée sur ses terres d'origine, à l'ouest de l'Irlande, là où, au temps de la lutte armée, sévissait le Connemara Black, un groupe armé de l'IRA.

Dans ces terres éloignées, les rancunes sont tenaces et les histoires de chacun étroitement liées à la lutte armée. Comment cette agente de la Garda (police irlandaise) peut-elle se (re)faire une place dans cette région totalement masculine (la femme n'étant présente que dans les fantasmes des hommes ) ? D'autant plus qu'elle a dû fuir son domicile, broyée par un compagnon violent...

C'est sans compter sur sa force de caractère, et son côté charretier. Dans ce polar à l'ancienne, la femme qui tient les rennes a finalement tout d'un homme. L'autre moitié, celle qui reste (en arrière plan), est sexy et soumise.

De la volonté d'être réaliste découle un enchaînement de violence verbale et physique. Et rares sont les moments de répit car même le récit du narrateur en est atteint. Les comparants sont d'une belle inventivité et surtout d'une rare vulgarité.

Les adeptes de ce polar à l'ancienne seront servis. Les multiples allusions sexuelles et rabaissantes pour la gente féminine ne sont évidemment pas ma tasse de thé mais il faut bien reconnaître que l'intrigue tient le lecteur en haleine et que l'on se prend finalement au jeu même si certains passages sont clairement écoeurants.

La censure et l'excès de pudibonderie n'étant pas mon fort, il est pourtant évident que ce livre ne peut pas plaire à tout le monde. Autant il regorge d'informations précieuses sur la mythologie et la politique irlandaises, autant il peut être catalogué dans ce qu'il y a de plus cliché dans le genre policier, qui heureusement a évolué.

Je remercie tout de même les éditions M+ et Babelio car il est essentiel de lire de tout pour juger mieux (surtout aujourd'hui !).