Critique de Kazcook

C'est avec plaisir que je suis sortie de ma zone de confort avec ce polar malin et complètement dépaysant.

L'intrigue démarre en Albanie, en 1981 pour se poursuivre trois décennies plus tard, en Irlande.
Avec une plume fort acérée, aussi vive que percutante, l'auteur nous immerge dans son univers, fait de descriptions immersives et précises, de coutumes locales, de moeurs et lois ancestrales. On découvre, ébahis, l'Albanie des années 80, le pays de l'Aigle soumis à la terrible loi du Kanun.

Non seulement le récit de la fuite de Susan, journaliste politique, se montre haletant mais il est parsemé d'informations dont on s'abreuve avec grand plaisir. le dosage entre faits réels et imaginaire se montre parfait.
Lorsqu'on arrive en Irlande, les faits se précisent et l'auteur va parvenir à nous glacer d'effroi au coeur d'une intrigue machiavélique complètement folle. Bobby le fou m'a littéralement fait froid dans le dos... Quelle aventure ! Nos enquêteurs -- notamment notre belle Ciara -- ne sont pas au bout de leurs peines...

Le rythme et le dynamisme de cette histoire servis par des chapitres courts et palpitants m'ont beaucoup plu et j'ai tourné les pages avec frénésie. On veut toujours en savoir davantage, animé par une curiosité féroce. Si l'intrigue accentue notre peur petit à petit, on ferme le livre avec une sensation d'achèvement. le sujet se révèle bien traité et sait nous ravir par ses côtés originaux et par la grande maîtrise de l'auteur. Ce dernier sait où il nous amène et il le fait bien. Son talent de conteur n'est pas à prouver, on s'en émerveille. Les personnages riches et bien construits incarnent les meilleurs guides qui soient, le temps de ce scénario tumultueux.

Ce récit authentique nous offre un voyage mémorable grâce à la mécanique efficace et à la culture immense de Gérard Coquet. Il a su avec beaucoup d'intelligence utiliser ses connaissances pour construire un cadre original à son récit tout en mêlant harmonieusement suspense, ambiance angoissante et action brute au sein d'une enquête politique captivante.

Je ressors ravie de cette découverte avec laquelle j'ai pu passer un superbe moment de lecture divertissant en apprenant plein de nouvelles choses : une vraie réussite.