AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de blablablamia


Certains bacs++ se retrouvent à la suite de leurs études, ou durant celles-ci, à chercher des petits boulots, dont celui de travailler dans des grands magasins, tenir la caisse, en faisant bonne figure, se laissant mal traiter par les clients ou la direction...
Et ce qui les fait tenir c'est (évidemment) le besoin d'argent mais aussi l'illusion dont ils ont été nourris jusque là, cette certitude que ce n'est "que temporaire", qu'ils trouveront bientôt un travail dans leur domaine... Mais il y a des temporaires qui durent...
Et surtout des temporaires qui bloquent, qui fatiguent, rendent amer, ne laissent plus beaucoup d'énergie pour se consacrer aux-dites études et font baisser les bras.

Quand j'y pense, Parle-moi du sous-sol (dont le titre est un clin d'oeil à Beckett) aurait pu s'intituler Parle-moi des sous-bois (clin d'oeil à la couv).
Car dans tout le livre, qui se passe presque essentiellement au sous-sol d'un grand magasin, nous retrouvons de nombreux symboles de la vie sauvage et cruelle, d'une fable emplie d'animaux et de pénombre étouffante, un microcosme mystérieux, où l'on doit vite apprendre, car on s'attaque, se bouffe... Et les personnes extérieures à ce milieu (parents/petit ami) sont là à vous tenir en joue.
Sauf qu'ici, peu de liberté de mouvement, les personnages sont bloqués, entravés, plombés...

L'intégrale:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          50







{* *}