Critique de Tanvyeboyo

Je remercie l'opération Masse Critique et les Editions du Musée d'Orsay et du Musée de l'Orangerie de m'avoir permis de découvrir l'art du pastel et l'exposition « de Millet à Redon » au Musée d'Orsay du 14 mars au 02 juillet 2023. https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/pastels-de-millet-redon
D'abord, permettez moi un petit rappel de la différence entre l'aquarelle et le pastel inspiré par le site : https://difference.galerie-creation.com/_s/difference-entre-aquarelle-et-pastel/792259/
Le pastel est une technique sèche qui utilise des pigments en poudre pressés en bâtons. Les couleurs sont appliquées sur un papier rugueux pour pastel et sont souvent mélangées avec les doigts ou un outil de mélange spécial. La technique remonte à Léonard de Vinci au 15è siècle.
L'aquarelle, par contre, est une technique de peinture à base d'eau, comme son nom suggère, et qui implique l'utilisation de pigments transparents mélangés à de l'eau. Les couleurs sont appliquées et mélangées directement sur le papier.
Le rendu final du pastel est souvent très texturé et velouté, avec des couleurs vibrantes et intenses. En raison de la texture du papier pour pastel, les couleurs peuvent être appliquées en couches pour créer des effets de profondeur et de dimension. Les détails peuvent être difficiles à obtenir avec le pastel en raison de la texture du papier, mais les couleurs vibrantes et les effets de texture créent souvent un rendu final très dynamique. C'est bien ce qu'on retrouve dans les images, d'une grande diversité, du livre.
Le rendu final de l'aquarelle est souvent plus léger et aérien.
En résumé, l'aquarelle est de la peinture avec un pinceau. le pastel est du dessin.
Le livre compte plus d'une centaine de très belles reproductions et mes favorites sont parmi les nus, (Degas !), et les thèmes de la nature ou de l'imaginaire avec Odilon Redon. Il met en valeur une partie seulement des 500 pastels de la collection du Musée d'Orsay avec, sans surprise, une focalisation sur le 19è siècle.
En tant qu'inconditionnel de l'impressionnisme, que je considère comme le surgissement du moderne dans l'art pictural, j'ai été moins enchanté par certains tableaux un peu trop classiques à mon goût personnel. Mais les noms qui me sont plus familiers ne déçoivent pas avec, toujours, Degas, mais aussi Caillebotte, Claude Monet, et d'autres artistes qui m'étaient moins connus.
Un très bon livre d'art dont, curieusement, l'image la moins attirante est, peut-être, celle de la première de couverture. le livre et l'exposition sont à découvrir, avant qu'il ne soit trop tard pour la deuxième !