AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvieboop24


Je vais reprendre, ici, l'avertissement qui se trouve sur la page de garde de cette BD :
« La présente publication évoque, de manière fictionnelle, l'opération K ou dite de « l'oiseau bleu », en Kabylie, durant les années 1955 et 1956, au coeur de la révolution algérienne tout comme elle aborde, de façon romancée, les modalités d'arrestation des activistes de la première génération du Front de Libération de la Bretagne, en décembre 68-janvier 1969. »


Ce 1er volume se déroule de 1955 à 1977.
Dans ce récit historique romancé, nous faisons la connaissance de Serge Derain.
Nous sommes en 1977 et Derain arrive devant l'immeuble d'un avocat parisien.
Qui est Serge ?
Un résistant de la 1ère heure. Il a eu des amis gaullistes haut placés, dont Jacques Soustrelle. Ce dernier, devenu gouverneur-général d'Alger en 1955, le fait nommer à la DST, sur place. Serge est chargé d'infiltrer et de déstabiliser le FLN naissant, sous les ordres du directeur Pontal et d'un indigène, le principal Ousmer.
Une mission qui sera un échec cuisant. Derain y perdra ses soutiens et son mariage fera naufrage.
La guerre d'Algérie aura lieu. L'OAS et le FLN s'affronteront.
Heureusement Serge réussira le concours de commissaire en 1965. Une consolation.
En 1968, le voilà parachuté responsable d'enquête à la PJ rennaise pour enquêter sur le FLB et l'empêcher de nuire. Les Kervrenn*, sous surveillance, se mobilisent. Hascouet, responsable de la cellule parisienne du FLB a été arrêté. L'ancienne milice Bretonne et les collabos de 40 sont-ils derrière ce mouvement ? Derain interroge Hascouet inlassablement. Il veut connaître l'identité d'un homme surnommé le Kabyle. Pour l'épauler dans sa mission, l'inspecteur principal Marconi. Des hommes totalement différents. Marconi, ses idéaux c'était l'OAS, aujourd'hui certainement le SAC.
Ce 1er volume se termine en 1977, dans le cabinet de l'avocat… en laissant le lecteur sur des charbons ardents.

Le récit est clairement déroulé comme un roman noir. Il faut dire que Marek affectionne le genre. Un clin d'oeil à la célèbre Série Noire se faufile dans l'histoire, via la lecture du roman de Dashiell Hammett : le crime en jaune. La voix d'Eddie Constantine plane sur ce premier volet et les souvenirs de Serge Derain. Un récit où la vraie Histoire est bien présente ce qui le rend passionnant.
Les ambiances des différentes époques sont parfaitement restituées (le papier peint du cabinet d'avocat m'a valu un fou rire. Il est le pendant de celui du séjour de mes parents à l'époque).
Les dessins de Launais m'ont fait penser à ceux de Tardi (Léo Mallet – Putain de guerre…). Autant dire que j'ai beaucoup aimé. Tant le récit que les dessins. Une belle réussite.
J'attends la suite avec impatience. Elle est prévue pour fin 2021-début 2022. Hâte !
MA chronique sera reprise avec des illustrations sur le Blog Collectif Polar le 05/04/21.
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}