Critique de Montana

Voilà un titre bien choisi : "L'orage au ventre" pour dépeindre la rage au ventre de Diane, jeune femme pleine de colère qui va tenter de s'en libérer en commettant l'irréparable.
Afin de bien mesurer l'ampleur de son mal-être, l'auteure multiplie les analogies entre les éléments qui se déchaînent à l'extérieur et les émotions qui traversent l'héroïne. Page 67 : La nature est déchaînée et elle l'en remercie. Elle vient faire écho à son paysage intérieur sans dessus dessous.
Elle va même jusqu'à personnifier ces éléments : le vent bouscule, la mer bave, la rage du ciel éventre la mer, la foudre poignarde l'échine d'un arbre jusqu'au fond de sa chair ...
Diane étouffe. Tout ce qui l'entoure lui pèse, sauf Vital, son fils. C'est pour se protéger et le protéger du monstre qui l'habite qu'elle va mettre en place une stratégie irréversible.
Le procédé narratif est intéressant car on partage une situation avec Diane et en plus, on accède à ses pensées intimes par des passages en italiques. On voit alors, à qu'elle point elle se contient, essaie de contrôler ce bouillonnement de colère qui l'habite en permanence.

Un premier roman plein d'émotions, de tensions et de suspens que j'ai lu avec plaisir.
On a vraiment envie qu'elle s'en sorte contre vents et marées. Lisez ce court roman pour découvrir si l'adage dit vrai "après la pluie le beau temps"...

Merci à Babelio et aux éditions Numériklivres de m'avoir fait découvrir ce beau texte sur une femme en souffrance qui ne cherche qu'à être libre.