AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 10 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
A&D&V, comprenez Antoine, Diane et Vital leur petit bonhomme de 2 ans . Un trio familial qui fait plaisir à voir. Mais qui est vraiment Diane ? Une jeune femme certes meurtrie depuis la mort accidentelle de ses parents, qui devait se diriger vers la carrière artistique que son tempérament créatif exigeait, mais qui a choisi une vie "plus rangée" ... Un époux Antoine qui l'adore littéralement et l'entoure de tout son amour , un métier qui la passionne, directrice du Grand Hôtel de Sète , hôtel où elle prend plaisir à organiser des expositions , et puis Vital son fils, son amour, sa vie ... Seule ombre au tableau Serge , son beau-père , entre eux cela ne passe pas et Diane enrage. Car Diane ressemble fort à ces volcans qui fument encore. une fumerole par ci, une fumerole par là et le risque toujours imminent de l'éruption avec des conséquences inimaginables. Quand débute ce roman , la pression monte, Diane est sur le point d'exploser, la violence retenue, contenue depuis des mois est là sous-jacente...
Un très beau premier roman que Chrystèle Corbery m'a fort gentiment proposé de découvrir , je l'en remercie vivement. j'avoue avoir été surprise dans les premières pages par le ton , par la forme, par le sujet et d'avoir hésité à poursuivre ma lecture. Quel dommage si je m'étais arrêtée en chemin ! Un roman plein d'énergie, de colère, de tonnerre , des personnages qui garderont marqués dans leur chair les ravages de l'orage. Un premier roman prometteur , l'écriture de Christèle Corbery ne peut que gagner en puissance et en intensité laissons le temps au temps ...Belle découverte vraiment.
Commenter  J’apprécie          181
Quand Chrystèle Corbery m'a proposé de lire son roman : L'orage au ventre, j'ai accepté sans savoir ce qui m'attendait. Je n'ai pas vraiment lu le résumé, je me suis dit pourquoi pas et j'ai foncé.
En le commençant samedi soir à 22 h, je pensais lire un ou deux chapitres et me coucher rapidement car je travaillais dimanche matin. Raté ! J'ai lu ce roman d'une traite, car je n'arrivais pas du tout à le lâcher, il fallait que je sache comment ça se terminait.
Diane est une femme à qui tout réussit : un bon travail, un amour de petit garçon prénommé Vital, et un mari attentionné : Antoine. Sans oublier Olivia, sa meilleure amie. Mais en Diane gronde un orage..
Au début cette colère est légère mais très vite ça gronde, ça gronde... et ça risque d'éclater à tout moment !
Diane n'a jamais vraiment apprécié son beau père mais peu à peu elle ne supporte plus les déjeuners hebdomadaires, les critiques concernant son comportement avec Vital car elle est trop protectrice.
Diane a cette colère en elle depuis dix ans, quand ses parents sont décédés brutalement et qu'elle a changé de vie du tout au tout. Avant artiste, elle a décidée de faire l'école hôtelière et c'est là qu'elle a rencontré Antoine. Un homme charmant qui ne comprend pas toujours son épouse et ne voit pas cette part très sombre. Part que devine bien un peu Olivia, présente quand Diane a perdu ses parents, mais comment imaginer ce qui se trame dans la tête de Diane ?
L'orage au ventre est un bon premier roman, très bien écrit. Diane est une femme tourmentée, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec son comportement, je peux la comprendre par moment. Son personnage est très fouillé, même si je n'avais pas imaginé une telle fin. J'avais deviné un élément concernant sa nouvelle amie, mais je n'avais pas imaginé le dénouement. L'auteure a su m'emporter avec l'histoire de Diane, et surtout me surprendre. Et pourtant je deviens difficile à surprendre !
Excellente surprise donc que la découverte de L'orage au ventre, à qui je mets avec plaisir cinq étoiles, bien méritées :)
Commenter  J’apprécie          152
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Numériklivres pour cette découverte. Cette maison édite à l'origine des ouvrages numériques mais parfois aussi, à la demande, des ouvrages papier.

J'ai aimé ce roman. Il s'agit avant tout du portrait d'une jeune femme qui étouffe, se cherche et est en colère et à fleur de peau continuellement. Pourtant, Diane semble tout avoir pour elle. Elle a une formation artistique mais a fini, après le décès accidentel de ses parents, par travailler dans un grand hôtel à Sète ; son boulot la passionne. Elle a un mari qui l'adore, Antoine et un fils qui est le bonheur de sa vie, Vital. le point noir à ce bonheur c'est son beau-père, Serge, qu'elle déteste et qui le lui rend bien et qui est à son goût trop présent dans la vie du couple, il habite le même immeuble et travaille avec son fils. Alors Diane endure les réflexions qu'il fait en permanence, elle supporte sa présence, son influence sur son fils mais elle se sent de plus en plus en colère. Jusqu'au jour où elle va craquer et chercher une solution pour vivre enfin sa vie, loin des conventions, de ce que l'on attend d'elle.
Ce roman m'a touchée, je le trouve très réaliste. Les personnages sont très bien décrits et assez complexes. On se sent proche de Diane, on peut comprendre ce qu'elle ressent.
Une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          111
C'est un peu délicat de partager ici avec vous un roman que j'ai écrit... J'ai plus l'habitude de donner mon avis sur les romans que j'ai adoré, qui m'ont ému ou encore déplu.

Quand on se donne à lire, on dépend du désir des autres, et c'est inquiétant!

Je me lance néanmoins et vous présente mon premier roman, "L'orage au ventre", qui vient de paraître aux Éditions Numeriklivres.

L'histoire est celle de Diane, de la colère qui l'habite et lui gâche jusqu'aux plaisirs les plus purs de sa vie: l'art, l'amitié, les moments avec son fils. C'est aussi l'histoire de la décision qu'elle doit prendre pour que cette rage ne devienne pas son identité.

Si vous le lisez, j'aimerais beaucoup que vous me fassiez un retour, même quelques mots, même si c'est pour dire que vous n'avez pas aimé.

Bonne journée!
Commenter  J’apprécie          100
J'ai dévoré ce premier roman qui manie le suspens autant que la psychologie des personnages. La lecture est facile, l'intrigue se tient plutôt bien... jusqu'à la fin que j'estime malheureusement décevante.
Cet orage qui gronde dans le ventre de Diane, on se demande quand il va éclater. Il y a bien quelques eclairs qui rendent le recit palpitant. Mais il manque le coup d'eclat. Ce qui arrive à Diane est d'une tristesse et presque d'une banalité previsibles.
Je ne veux pas révéler l'intrigue donc je m'arrête là. Juste pour dire à l'auteur qu'avec une fin différente, j aurais sans doute mis 5 etoiles !
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditeurs car c'est une belle découverte.
Le titre est on ne peut mieux choisi, tant la violence des sentiments est profonde et forte chez cette femme, à qui tout semble pourtant sourire. Elle donne en permanence le change, mais le mal la ronge, s'insinue toujours plus en elle. Comment vivre avec cette violence, ce désarroi alors même qu'il est si difficile de leur donner un nom, ou encore une raison d'exister. D'où viennent-ils? Pourquoi? Et surtout comment en sortir? Un texte assez court au final, mais qui par sa densité sait rendre compte des émotions de Diane, des décisions qu'elle prend. J'avoue qu'à un moment j'ai dû laisser le livre de côté, pour mieux le reprendre, car il me fallait ce temps pour digérer ces pages. Ce sont des descriptions qui peuvent faire écho, à soi-même ou à des personnes de notre connaissance. Personnification des éléments qui s'ajoute aux comportements et pensées de Diane, rejet et adoration, refus d'une vie telle qu'elle est, recherche d'autre chose, "âme" perdue et en déroute. Si Diane a tout aux yeux des autres : un mari aimé et aimant, un enfant qui est son soleil et sa vie, un métier dans lequel elle excelle, la beauté... il y a cependant son beau-père qui ne l'aime pas et qu'elle n'aime pas plus. Les décisions que prendra Diane, et leurs conséquences vous les découvrirez en lisant ce livre que je vous conseille vraiment. Il y a de très belles scènes dans ce livre, très vraies, et très prenantes.
Commenter  J’apprécie          21
Voilà un titre bien choisi : "L'orage au ventre" pour dépeindre la rage au ventre de Diane, jeune femme pleine de colère qui va tenter de s'en libérer en commettant l'irréparable.
Afin de bien mesurer l'ampleur de son mal-être, l'auteure multiplie les analogies entre les éléments qui se déchaînent à l'extérieur et les émotions qui traversent l'héroïne. Page 67 : La nature est déchaînée et elle l'en remercie. Elle vient faire écho à son paysage intérieur sans dessus dessous.
Elle va même jusqu'à personnifier ces éléments : le vent bouscule, la mer bave, la rage du ciel éventre la mer, la foudre poignarde l'échine d'un arbre jusqu'au fond de sa chair ...
Diane étouffe. Tout ce qui l'entoure lui pèse, sauf Vital, son fils. C'est pour se protéger et le protéger du monstre qui l'habite qu'elle va mettre en place une stratégie irréversible.
Le procédé narratif est intéressant car on partage une situation avec Diane et en plus, on accède à ses pensées intimes par des passages en italiques. On voit alors, à qu'elle point elle se contient, essaie de contrôler ce bouillonnement de colère qui l'habite en permanence.

Un premier roman plein d'émotions, de tensions et de suspens que j'ai lu avec plaisir.
On a vraiment envie qu'elle s'en sorte contre vents et marées. Lisez ce court roman pour découvrir si l'adage dit vrai "après la pluie le beau temps"...

Merci à Babelio et aux éditions Numériklivres de m'avoir fait découvrir ce beau texte sur une femme en souffrance qui ne cherche qu'à être libre.


Commenter  J’apprécie          22
Dans ce roman nous allons suivre Diane qui mène une vie presque normale avec un boulot qu'elle adore elle est directrice du grand hôtel de Sète ou elle prend énormément de plaisir a organisé des expositions, un mari très aimant ,son fils vital qu'elle aime plus que tout sans oublier Olivia sa meilleure amie le seul problème c'est son beau père Serge qu'elle déteste et ne supporte plus ,elle trouve qu'il s'introduit trop dans sa vie de famille ,elle ne supporte pas ses reproche vis à vis de sa façon d'être et d'élever son fils mais le jour de l'anniversaire de son fils et son beau pere Diane craque et c'est à ce moment là que l'histoire commence .

Un très bon roman très addictif une fois commencé impossible de le lâcher sans connaître le dénouement de cette histoire.Diane est tourmentée et a cette colère en elle depuis que ses parents sont décédés accidentellement et qu'elle a du changé totalement de vie.

L'auteure a fait un très bon travail de détails.On ressent bien les émotions des personnages,ce qu'ils ressentent,ce qu'ils pensent.

La plume de l'auteure est fluide ,agréable à lire et surtout très addictive .Ce livre se lit bien et vite.L'auteure nous fait entrer dans son univers avec une grande facilité ,on est tellement happer par l'histoire de Diane que les pages se tournent très vite sans qu'on s'en aperçoive .

J'ai vraiment apprécié ce roman et je vous conseille de suivre ce lien pour découvrir la vie de Diane et la colère qui gronde en elle.Vous passerez comme moi j'en suis sur un merveilleux moment lecture. Ce fut pour moi une merveilleuse découverte .

Je remercie Chrystèle Corbery pour sa confiance mais aussi de m'avoir permis de découvrir son premier roman en me le faisant parvenir en service presse via la plate forme simplement pro.
Commenter  J’apprécie          12
Je dois malheureusement dire que la sauce n'a pas pris avec moi. Sur le papier, L'orage au ventre avait tout pour me plaire, mais la réalité est parfois plus dure. Cependant, tout n'est pas noir !

Pour moi, le souci a été que les choses ne démarrent pas avant un long moment. J'avais l'impression de tourner en rond, avec le sentiment que trop de choses étaient répétées. Aussi, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Diane, et je trouve que c'est problématique.

Car Diane, je l'ai trouvée tellement impitoyable qu'elle en devient cruelle. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ses décisions, j'ai du mal à concevoir qu'un être humain puisse en arriver là.

Pour autant, les émotions et pensées de tous les personnages sont parfaitement décrites. La psychologie est assez poussée et l'auteure a à coeur d'expliquer les actes de chacun. Ainsi, même si Diane est le personnage principal du roman, les autres ne sont pas mis de côté. le souci, c'est que leurs défauts sont mis en avant. Surtout par leurs ressentiments.

La colère m'apparaît comme le thème principal du roman. Justifiée ou non selon les cas, elle est exacerbée, montrée sous ses formes les plus dures et abominables. C'est donc à la fois réaliste et agaçant, parce que j'ai souvent levé les yeux au ciel devant tant de bêtise. Mais la bêtise humaine existe, et Chrystèle Corbery a su créer des personnages authentiques, avec des griefs que beaucoup de gens ont.

L'autre point positif qui m'a beaucoup marquée, c'est le rapport à la nature, tout particulièrement aux éléments déchaînés. le titre est donc évocateur, le champ lexical de la nature est régulièrement utilisé, parfois par le biais de l'art, important aux yeux de Diane. Cet élément m'a enchantée.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Chrystèle Corbery (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}