Critique de Tostaky0

Voici que se termine la série 14-18 de Corbeyran et le Roux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, et ce 10ème, et donc, dernier volume est à la hauteur de tout le récit,  enfin, je me demande même s'il n'est pas le plus sombre de la saga.
Pourtant, nous sommes fin novembre 1918, la Grande guerre est finie.
On rend hommage, on médaille,  on vante, on remercie, on s'attribue des lauriers que ceux qui ont combattu, réfutent.
Ils ne sont que quelques-uns.
Estropiés, ou entiers,  mais fragiles.
Il n'y a pas d'indemne à la fin d'une guerre. Jamais.
Il faut survivre... en paix.
Réconfortés et compris (enfin, elles font ce qu'elles peuvent) par les femmes, les fiancées, les compagnes, celles qui ont attendu, priant, impatientes, soulagées, aimantes, prêtes à affronter les épreuves et a soutenir l'homme de retour de l'enfer et l'amie, veuve...
Cette bande dessinée est sans aucun doute un des plus beaux hommages rendus à ces "poilus" comme on aime à les nommer, parce qu'elle aussi ne cache rien.
Non, elle n'est pas belle la guerre.
Non, ils ne sont pas tous bons les hommes.
Non, ils ne sont pas tous des héros.
Cent ans après, je m'incline devant leurs sacrifices et si, une seule minute de silence doit leur être dédiée et parvenir jusqu'à ces millions de morts, je la respecte à l'instant avant de conclure cette chronique.
Merci à l'éditeur et merci aux auteurs d'avoir contribué à cet hommage.