AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 38 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fin de cette saga dramatique. L'armistice signé le 11/11/1918 signifie la fin des combats au front, mais la guerre n'est pas prête de s'effacer dans les corps et les têtes des protagonistes.
Une fin poignante pour nos héros de retour dans leur village, un tome à l'image d'une série formidable.
Commenter  J’apprécie          481
Belle série de 10 albums qui nous plonge dans la tourmente et l'horreur de cette « parenthèse temporelle » en nous faisant suivre le destin de huit amis d'enfance. Elle est servie par une mise en images qui illustre très bien cette boucherie inutile et le quotidien des soldats. Des albums bien travaillés et qui nous tiennent en haleine tout au long de la série. A lire.
Commenter  J’apprécie          220
Voici que se termine la série 14-18 de Corbeyran et le Roux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, et ce 10ème, et donc, dernier volume est à la hauteur de tout le récit,  enfin, je me demande même s'il n'est pas le plus sombre de la saga.
Pourtant, nous sommes fin novembre 1918, la Grande guerre est finie.
On rend hommage, on médaille,  on vante, on remercie, on s'attribue des lauriers que ceux qui ont combattu, réfutent.
Ils ne sont que quelques-uns.
Estropiés, ou entiers,  mais fragiles.
Il n'y a pas d'indemne à la fin d'une guerre. Jamais.
Il faut survivre... en paix.
Réconfortés et compris (enfin, elles font ce qu'elles peuvent) par les femmes, les fiancées, les compagnes, celles qui ont attendu, priant, impatientes, soulagées, aimantes, prêtes à affronter les épreuves et a soutenir l'homme de retour de l'enfer et l'amie, veuve...
Cette bande dessinée est sans aucun doute un des plus beaux hommages rendus à ces "poilus" comme on aime à les nommer, parce qu'elle aussi ne cache rien.
Non, elle n'est pas belle la guerre.
Non, ils ne sont pas tous bons les hommes.
Non, ils ne sont pas tous des héros.
Cent ans après, je m'incline devant leurs sacrifices et si, une seule minute de silence doit leur être dédiée et parvenir jusqu'à ces millions de morts, je la respecte à l'instant avant de conclure cette chronique.
Merci à l'éditeur et merci aux auteurs d'avoir contribué à cet hommage.


Commenter  J’apprécie          190
En cette journée de commémoration du centième anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale, quoi de plus normal que de terminer cette émouvante et terrible série qu'est 14-18.
Qu'il est triste ce tome où pourtant la paix est signée. Nos rescapés, nos survivants sont de retour chez eux, près de leurs femmes et de leurs enfants. Et pourtant pour eux la guerre n'est pas finie, jamais elle ne les laissera tranquille. Dans leur mémoire les atrocités vécues se rejouera sans cesse.
Oui... Bien que ce tome soit celui de la paix, c'est le plus noir et le plus triste.
Je recommande cette série sur la première guerre mondiale qui montre le quotidien des poilus à travers l'amitié de 8 hommes du même village. Certains ne reviendront pas, d'autres seront estropiés et d'autres basculeront dans la folie. Une fresque plus vraie que nature.
Commenter  J’apprécie          171
La guerre est finie et les vétérans sont rentrés chez eux où ils tentent de reprendre leurs vies.
Mais la chose n'est pas simple. Leur cœur s'est endurci tout en continuant à saigner abondamment.
Les rancœurs sont tenaces et les souvenirs obsédants qu'ils ont ramenés avec eux bâtissent un mur qui les éloignent de ceux qui les aiment.
Que ce tome est triste!
Le message est clair, nul ne peut revenir indemne et si la guerre est finie dans les champs de batailles, elle ne cesse jamais vraiment dans la tête et le cœur de ceux qui l'ont vécue.
Je ne peux que recommander la lecture de cette série très didactique mais parfaitement pensée qui montre la guerre pour ce qu'elle était sous de nombreux aspects. J'ai notamment apprécié qu'avec ce dernier tome, nous allions au delà de la signature de l'Armistice en donnant, à nouveau (dans un esprit didactique) un éventail des lendemains possibles.
A lire, pour savoir et ne pas oublier.
Ils étaient 8, 8 amis qui avaient grandis ensemble, ils étaient partis côtes à côtes, ils ne sont maintenant plus que...
Commenter  J’apprécie          120
La guerre s'achève, la série aussi. On peut découvrir et apprendre ce que fut cette première guerre mondiale et toute les atrocités que cela a engendré.
Commenter  J’apprécie          60
Dernier volet de la série et j'ai adoré retrouve tous les personnages et de découvrir ce qu'ils étaient devenues.
Commenter  J’apprécie          50
Et voici le dernier tome de la série 14 18 qui succède à l armistice du 11 novembre. Les quelques copains du départ sont rentrés au village mais ils sont très affectés par ce qu ils ont vécu. Ce tome est plus centré sur les compagnes des combattants, au final celles qui restent et celles qui doivent faire marcher le monde.
Au final cette série dépeint assez correctement la première guerre mondiale en abusant peut-être de temps en temps de certaines images mais c'est pour donner une vision d ensemble de cette période.
Commenter  J’apprécie          30
Un dernier tome en forme de bilan pour les 8 amis. Un bilan peu reluisant entre le mal-être des uns, la maladie des autres ; les blessures physiques et mentales, la culpabilité, la mort, les conflits familiaux… bref, après les pires atrocités de la guerre, le retour à la vie civile est presque autant un chemin de croix pour tous les ex-soldats.
Chacun des portraits des personnages est rapidement décrits ; peut-être trop rapidement décrits d'ailleurs pour s'attacher aux souffrances que ces hommes ont vécus. Cette période qui suit immédiatement la fin de la guerre aurait mérité que les auteurs s'y arrêtent une peu plus longuement.
C'est une très bonne série qui participe au devoir de mémoire sur cette Première Guerre mondiale mais elle aurait encore meilleure si le récit avait été développer sur 3 ou 4 albums supplémentaires - éventuellement enrichi de dossiers historiques qui auraient fait le lien entre fiction et réalité.
Une oeuvre de fiction donc mais qui a le mérite de présenter des témoignages intéressants et réalistes de cette terrible boucherie que fut la Première Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}