Critique de Meygisan

Une bd de Corbeyran. Connaissant et appréciant cet auteur, cet avec enthousiasme que j'ai ouvert le premier tome de cette quadrilogie. La question du réchauffement climatique est un thème qui m'est cher et qui me touche au plus haut point. Il m'a paru dès lors très intéressant de lire Corbeyrant pour connaître la manière dont il allait traité la dite question.
Comme à son habitude, Corbeyran nous livre une histoire riche, le texte est abondant et les idées développées, tant celles directement liées à l'intrigue, que celles qui concernent les personnages et leurs intéractions, sont largement développées pour donner une histoire complexe qui n'oublie pas au passage tous les aspects qui la nourissent, et qui rende l'intrigue riche et complexe. de plus Corbeyran fait énormément usage des flash back pour dévoiler son histoire segment par segment. Il revient systématiquement en arrière pour alimenter un fait nouveau ou en dévoiler les enjeux sous jacents. de ce fait il peut être un peu compliqué de tout remettre dans l'ordre mais la lecture de ce tome 1 est on ne peut plus fluide pour autant, le talent de l'auteur y étant pour l'essentiel. Dans la forme donc, j'apprécie cette manière d'écrire. Dans le fond, l'histoire n'est pas assez avancée pour que je puisse me prononcer sur le traitement des thèmes mais le positionnement de l'auteur sur la question apparaît très nettement, sans pour autant s'imposer comme vision unique et unilatérale. Bien au contraire, Corbeyran prend bien soin de poser tous les enjeux et nous laisse le choix de notre position.