AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Climax tome 1 sur 4

Luc Brahy (Illustrateur)
EAN : 9782505003465
46 pages
Dargaud (11/04/2008)
3.03/5   17 notes
Résumé :
Leia est une brillante mathématicienne. Envoyée en mission polaire pour étudier le réchauffement climatique, son enthousiasme ne dure qu'un temps. Elle découvre que les protocoles scientifiques sont loin d'être respectés. Mais sa curiosité pourrait lui coûter cher...
Que lire après Climax, tome 1 : Le désert blancVoir plus
Kenya - Saison 1 : Intégrale par Leo

Kenya - Saison 1

Leo

3.61★ (1495)

6 tomes

Le Casse, tome 1 :  Diamond par Bec

Le Casse

Christophe Bec

3.24★ (473)

7 tomes

W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.90★ (816)

7 tomes

Rafales, tome 1 : Les inhumains par Desberg

Rafales

Stephen Desberg

3.33★ (93)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une bd de Corbeyran. Connaissant et appréciant cet auteur, cet avec enthousiasme que j'ai ouvert le premier tome de cette quadrilogie. La question du réchauffement climatique est un thème qui m'est cher et qui me touche au plus haut point. Il m'a paru dès lors très intéressant de lire Corbeyrant pour connaître la manière dont il allait traité la dite question.
Comme à son habitude, Corbeyran nous livre une histoire riche, le texte est abondant et les idées développées, tant celles directement liées à l'intrigue, que celles qui concernent les personnages et leurs intéractions, sont largement développées pour donner une histoire complexe qui n'oublie pas au passage tous les aspects qui la nourissent, et qui rende l'intrigue riche et complexe. de plus Corbeyran fait énormément usage des flash back pour dévoiler son histoire segment par segment. Il revient systématiquement en arrière pour alimenter un fait nouveau ou en dévoiler les enjeux sous jacents. de ce fait il peut être un peu compliqué de tout remettre dans l'ordre mais la lecture de ce tome 1 est on ne peut plus fluide pour autant, le talent de l'auteur y étant pour l'essentiel. Dans la forme donc, j'apprécie cette manière d'écrire. Dans le fond, l'histoire n'est pas assez avancée pour que je puisse me prononcer sur le traitement des thèmes mais le positionnement de l'auteur sur la question apparaît très nettement, sans pour autant s'imposer comme vision unique et unilatérale. Bien au contraire, Corbeyran prend bien soin de poser tous les enjeux et nous laisse le choix de notre position.
Commenter  J’apprécie          40
Moi aussi, je me suis fais avoir. Heureusement qu'il ne s'agissait que d'un emprunt ! En fait, cette série n'est que la pseudo-suite de « Imago Mundi » que je n'avais guère appréciée. Je m'étais arrêté après quelques volumes d'une série qui m'était apparu comme une sorte de sous Largo Winch dans le milieu scientifique et technologique tout en surfant sur l'actualité du moment.

Pour autant, j'ai laissé une chance à ce Climax dont on retrouve les principaux personnages qui semblent avoir mûri ou pris un peu de caractère. Enfin, on laisse une petite part à la psychologie. Cette aventure sur le 6 ème continent a été bien enclenchée dans une réalisation efficace sur un thème purement écologique. Cela reste néanmoins trop classique pour susciter un achat.

Au final, cela se révèle certes un peu supérieur à la série-mère mais pas assez pour nous enthousiasmer vraiment. Il m'en faut plus. Désolé.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas été enchanté par ce premier tome plutôt fade et sans énergie.
Le récit est plutôt conventionnel : une base scientifique en Antarctique, un sabotage discret sur place, une scientifique - informaticienne qui décèle la supercherie... bref rien de bien original. Et du coup, si on combine ce récit à un manque d'action et d'émotion et des personnages sans charisme, on reste sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          20
Les dessins sont plutôt beaux. Les personnages sont intéressants, énigmatiques.
Et le thème est d'actualité : le réchauffement climatique, avec toutes les intrigues que ça peut générer....
Dan ce premier tome, les 3 personnages se séparent, se brouillent, et Leila est envoyée en mission en Antarctique....où un danger l'attend....
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LEIA :
La température a chuté de plusieurs degrés en un rien de temps. Le froid est intense. Je ne sens plus mes pieds. J’ai l’impression que je me désagrège peu à peu. A ce rythme-là, d’ici quelques minutes, j’aurai certainement cessé d’exister….
Mon abri est terminé. J’ai appliqué au mieux les consignes de survie…Je n’ai pas le temps de construire un igloo complet….J’ai remis des piles dans le mouchard….Je ne peux rien faire de plus que de rester blottie derrière ce fragile monticule en attendant que la tempête s’apaise….
Tandis que le blizzard emplit mes tympans, je me remémore les récents événements. Je fais une piètre détective…


Commenter  J’apprécie          50
Aujourd’hui, tout le monde a admis que la consommation massive de pétrole et de charbon fait grimper le thermomètre de la planète. En revanche, on ne sait toujours pas dire dans quelle mesure.
D’ici à 2100, la température va augmenter de 2° à 6°. Dans le premier cas, on peut s’adapter. Dans le second, c’est l’inconnu... un écart similaire à celui qui nous sépare de la dernière glaciation ! Un changement d’ère climatique...
Commenter  J’apprécie          10
Le traité de l’Antarctique interdit provisoirement toute exploitation minière...
Les revendications nationales sont suspendues depuis le milieu du vingtième siècle. Toute activité militaire y est interdite... pas de police et pas de juge... pas de commerce et pas de formalités douanières...
Le 6e continent est un environnement unique au monde qui n’appartient à personne... une réserve naturelle consacrée à la paix et à la science.
Commenter  J’apprécie          00
Le climat est un bien commun, de tous et pour tous.
Commenter  J’apprécie          50
Blanc étincelant, bleu lumineux, noir de jais, dans la lumière du soleil, cette terre a les couleurs d'un conte de fées. Roald Amundsen
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Corbeyran (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Les Reines de sang - Marie Tudor 2
autres livres classés : antarctiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}