Critique de gyselinck_dominique

Royaume de France, XIIIe siècle

Cette époque est peut-être l'une des plus sanglantes de notre Histoire, et si beaucoup y ont perdu la vie, certains, comme Landri, ont fini par perdre la foi, peut-être pas celle de croire en Dieu, mais du moins celle d'espérer quelque chose de bon de la part des hommes, en particulier de ceux qui dirigent et commandent.

Mais en quittant son monastère pour voyager sur les routes du royaume, Landri est accompagné d'un jeune dessinateur, Mayeul, et ensemble, sur ordre du roi, ils vont devoir accomplir unr mission bien singulière, reproduire et répertorier tous les blasons qu'ils peuvent.

Pour Mayeul, jeune orphelin abandonné à sa naissance aux portes du monastère de Landri, cette mission est également synonyme de quête, le seul lien qui l'unit à ses parents, c'est justement... un blason.
En retrouvant l'origine de ce blason, il espère ainsi trouver des réponses à ses questions.

Mais en attendant, nos deux compères, qui ont trouvé asile pour quelques jours dans un château vont à la fois trouver leur bonheur en étant en présence de plusieurs chevaliers venus y participer à un tournoi, arborant chacun de nouveaux blasons à reproduire donc, mais aussi pour se confronter à une énigme qu'ils entendent bien résoudre lorsque l'un de ces chevaliers meurt pendant la joute, percé par pas moins de sept coups d'épée, chacun mortel. Il n'est donc pas question de tragique accident, mais de meurtre !

Un excellent album qui nous fait voyager dans le Moyen-Âge d'une part, mais aussi dans les méandres d'une enquête où les détails vont s'avérer bien précieux, et surtout, une opportunité pour le lecteur d'en apprendre (beaucoup) plus sur l'Art héraldique, ses formes, ses couleurs, ses motifs, ses interprétations et donc.. ses codes.