Critique de Meygisan

Etrange que ce tome 3 qui s'articule autour des origines de la bête ainsi que sur l'histoire de la mère de Clément. Il est intéressant de connaître les événements qui ont amené la décision et le geste impardonnable de celle ci. Un long flashback nous en apprend plus sur la créature qui est loin d'être ce à quoi on s'attendait... et c'est plutôt décevant. Et ce n'est pas en nous faisant croire que celle ci est comme possédée par un mal insondable et inconnu que cela va relever le niveau. D'autant plus que dans la suite du tome, cette facette maléfique n'est pas du tout développée, encore moins utilisée à sa juste valeur. Il aurait été très intéressant d'exploiter ce pan là du récit. Mais le fantastique a quitté cette série au profit des enjeux familiaux. Et même là encore, c'est un peu décousu et incertain. On a l'impression que l'auteur avait moult idées pour cette bd, qu'il est parti dans tous les sens, qu'il a exploré plein de voies possibles, mais sans jamais aboutir. Cela laisse une lourde impression d'inachevé et c'est dommage car il y avait de quoi rendre cette trilogie authentique. Ainsi les dons du garçon sont complètement ignorés et ne servent qu'un bref instant. Des incohérences dans le scénario finissent d'en alourdir la portée et le sens, et rendent tout ce qui précède inutile et sans intérêt. Sans trop en dire sur le final, je dirais que des facilités scénaristiques et des looping astucieusement placés pour absolument arriver à la fin que tout le monde attend, ne suffisent pas pour sauver l'ensemble, qui paraît dès lors convenu du début à la fin.
Je trouve vraiment dommage d'avoir mis l'eau à la bouche du lecteur avec des idées attirantes, pour finalement l'amener à une conclusion plus que banale.
Il n'en reste que tout cela est très bien écrit, que l'histoire est somptueusement servie par des graphismes hallucinants, à condition qu'on accroche au style si particulier de Paul Marcel. Je ne saurai que saluer la prouesse et son travail notamment sur les jeux d'ombres et de lumières, qui sont simplement magnifiques. Quelques planches superbes en atteste encore dans ce tome et font oublier les quelques visages ratés, les jeux d'ombres et de lumières étant parfois poussés trop loin...