Critique de Julaye30

J'avais repéré la collection de bandes dessinées "Les reines de sang" depuis un moment.

Il s'agit ici du premier tome consacré à Marie Tudor (Marie Ière d'Angleterre). le récit débute par sa naissance en 1516 au palais de Placentia. Henri VIII attendait la naissance d'un héritier depuis longtemps. Ce sera une fille... Catherine d'Aragon, première épouse d'Henri VIII et mère de Marie, veille à l'éducation de sa fille. Elle participe à son instruction. L'enfant est douée dans beaucoup de domaines, qu'il s'agisse de la musique ou des langues.

Marie est ensuite éloignée de la cour, puis coupée de sa mère. Cette dernière est envoyée en exil au profit d'Anne Boleyn qui devient reine et donne naissance à une fille Elisabeth. Mais Anne Boleyn sera elle aussi répudiée et même exécutée à la suite d'une accusation d'inceste avec son frère.

Points positifs :
La bande dessinée permet de découvrir de manière ludique les jeunes années de Marie Tudor. Cette dernière est proche de John Hussey qui sera impliqué dans la rébellion de 1536 opposée à la rupture du roi avec l'église catholique. Marie refuse d'ailleurs de reconnaître la politique religieuse de son père. Les astérisques complètent et donnent quelques précisions historiques. La bande dessinée est plutôt facile et agréable à lire, utile pour découvrir le sujet dans les grandes lignes.

Points négatifs :
Un côté érotisant pas toujours nécessaire à mon goût (on retrouve malheureusement cette tendance dans les séries télévisées historiques). Et des visages qui se ressemblent tous les uns les autres.